Catégories
Le futur de l’automobile

Plan covoiturage : quel premier bilan peut-on tirer de ce dispositif ?

Dans le but de réduire les émissions de CO2 liées à l’utilisation des véhicules sur les routes de l’hexagone, le gouvernement a mis en place plusieurs projets. L’un deux est la mise en place d’aides pour le covoiturage afin de favoriser les déplacements à plusieurs et de limiter son empreinte carbone. Comme annoncé sur notre blog, le plan d’aide au covoiturage a été lancé par le gouvernement en début d’année 2023.
2 mois après son commencement, voici un premier bilan de ce plan covoiturage qui s’établira sur 5 ans !

Un mois de janvier prometteur pour le plan covoiturage du gouvernement

C’est une bonne nouvelle que nous souhaitons vous partager. Les aides mises en place par le gouvernement depuis le 1er janvier pour promouvoir le covoiturage ont donné des résultats encourageants ! Entre janvier 2022 et janvier 2023, le nombre de trajets a été multiplié, et un grand nombre de primes de 100 euros ont été distribuées. Le ministère de la Transition écologique, celui de la Transition énergétique et celui des Transports ont publié un communiqué à ce sujet :

« En un an, le nombre de trajets en covoiturage courte distance a été multiplié par quatre, avec plus de 800 000 trajets enregistrés pour le mois de janvier par rapport à 230 000 trajets en janvier 2022. »

« Les nouvelles aides mises en place à partir du 1er janvier 2023 ont fait progresser le covoiturage courte distance de 30 % en un mois seulement. Près de 20 000 conducteurs se sont également déjà engagés dans l’obtention de la prime de 100 € pour les nouveaux conducteurs, versée par les plateformes de covoiturage. »

Ministères des transitions écologiques, énergétiques et des transports.

Des ministres satisfaits : le plan covoiturage est un succès !

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a exprimé sa satisfaction face aux bons résultats du plan covoiturage.

Elle a déclaré : « Nous devons poursuivre sur cette lancée en offrant un soutien aux conducteurs, aux passagers, aux collectivités et aux entreprises pour les encourager à participer à ce projet. »

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, affirme que les signes montrent que les Français sont en train d’utiliser les mesures mises en place par le gouvernement pour le covoiturage. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, précise que le covoiturage devient une habitude au quotidien. Les voitures qui circulent chaque jour avec des places libres forment un réseau de transport.

Il semblerait que les aides du gouvernement ne soient pas les seules à expliquer l’augmentation des chiffres en faveur du covoiturage. En effet, l’augmentation des coûts des carburants peut aussi être un facteur ayant contribué à l’essor de cette pratique.

Le gouvernement offre une prime de 100 euros à ceux qui optent pour le covoiturage. Pour prétendre à cette prime, il est nécessaire d’effectuer plusieurs trajets.

Chaque jour, des millions de Français empruntent le réseau routier en étant seul à bord de leurs voitures. Une mutualisation du moyen de transport semble être une solution cohérente et dans l’air du temps. En effet, le covoiturage permet aux automobilistes de faire des économies et de réduire leurs empreintes carbone en diminuant le nombre de trajets et en étant plusieurs à bord. Ce mode de transport présente de nombreux avantages tant financier qu’écologique ! Encouragé par les aides du gouvernement, ce moyen de déplacement a un avantage de plus à son arc. Les mesures prises par celui-ci pour encourager les français à partager leur véhicule semble fonctionner ! Le covoiturage pour les petits et longs trajets est la tendance de cette année 2023. Et vous, à quelle fréquence effectuez-vous du covoiturage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *