Catégories
Marché Automobile

Le bouclier énergétique étendu à la recharge des véhicules électriques

C’est un fait connu de tous : le prix de l’électricité augmente ! Et la tendance sur le prix de cette énergie n’est pas au beau fixe. Les prix s’envolent depuis quelques années. Au vu de ce contexte, les propriétaires de voitures électriques s’inquiètent et c’est également un aspect négatif pour tout ceux qui veulent passer à l’électromobilité. En effet, recharger sa voiture chez soi constitue un coût (certes moindre que celui du carburant). Néanmoins on dénote ce contexte négatif avec une bonne nouvelle ! Le gouvernement français a appliqué un nouveau décret en ce mois de février pour faire face à cette augmentation.

L’extension du bouclier tarifaire, en quoi cela consiste-t-il ?

Un « bouclier tarifaire » est mis en place par le décret n°2023-62 du 3 février 2023 pour réguler la recharge des véhicules électriques. Cette disposition s’applique particulièrement aux aménageurs d’infrastructures de recharge électrique.

Il y a quelques mois, le Gouvernement a été interpellé sur ce sujet. Le prix de recharge d’un véhicule électrique dans ses plans d’action à court terme devrait être intégré, comme à son égal pour le prix des carburants des véhicules thermiques. Emmanuel Macron s’est engagé à mettre en place des actions lors du Mondial de l’Auto en octobre 2022.

Le décret n°2023-62 du 3 février 2023 offre une excellente opportunité aux aménageurs d’infrastructures de recharge électrique (publiques ou privées) qui ont signé un contrat de fourniture d’électricité pour l’année 2023 entre le 1er et le 31 décembre 2023. Il prévoit en effet l’extension du bouclier tarifaire pour la recharge pour l’année 2023.

Comment bénéficier de cette aide ?

Pour bénéficier de l’aide, les aménageurs des infrastructures de recharge doivent remplir une attestation sur l’honneur selon le modèle prévu par le décret (visible ici) et la transmettre à leur fournisseur d’énergie afin de bénéficier de l’aide. L’État versera ensuite l’aide à ce fournisseur, qui la transmettra à son tour à l’aménageur.

Le dossier de demande pour la période du 1er janvier 2023 au 30 juin 2023 devra être déposé au plus tard le 1er octobre 2023, et celui pour la période du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2023 devra être remis pour le 1er avril 2024.

Véhicule électrique VS véhicule thermique, quelle solution de mobilité est la plus économique ?

Malgré les changements de prix de l’électricité, il est utile de rappeler que la voiture électrique reste avantageuse sur le plan financier par rapport à un véhicule thermique.

« La volatilité et la spéculation sur les tarifs de l’électricité sont importantes, mais la situation peut aussi tendre à se stabiliser, comme cela se fait sur les cours du carburant, qui ne semblent pas partis pour baisser pour autant. Il faudrait une augmentation vraiment élevée et durable pour que la voiture électrique perde son avantage sur le véhicule thermique. Il est par ailleurs nécessaire de rappeler qu’à l’usage, le véhicule électrique reste plus compétitif que le thermique, notamment en termes d’entretien ».

Clément Molizon, Délégué général de l’Avere-France.

C’est donc une bonne nouvelle pour tous les électromobilistes. Le bouclier tarifaire sur le prix de l’énergie concerne désormais les bornes de recharge ! Les véhicules électriques constituent un choix raissonable pour votre porte-monnaie malgré le contexte sur le prix de l’électricité ainsi que pour l’environnement, étant donné que c’est un moyen de locomotion produisant aucune empreinte carbone ! A noter pour les plus économes que l’entretien d’un véhicule électrique génère également moins de frais. Un dernier point positif pour le véhicule électrique : ils sont silencieux et selon des études récentes bons pour la santé !
Envie de passer à l’électromobilité ? N’hésitez pas à vous rendre dans la concession Tressol-Chabrier la plus proche de chez vous ! Notre équipe vous renseignera avec grand plaisir sur nos gammes de véhicules électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *