La ceinture de sécurité vous sauve la vie. Mais saviez-vous qu’elle pourrait aussi sauver l’autonomie de la batterie de votre voiture électrique ? En effet, une ingénieuse innovation a été présentée lors du CES de Las Vegas : une ceinture chauffante qui pourrait vous faire économiser jusqu’à 15 % d’autonomie ! Au mag Tressol-Chabrier, nous avons eu un réel coup de coeur pour cette innovation. Nous sommes donc très heureux de vous la présenter.
La ceinture de sécurité, votre alliée à travers le temps
C’est une innovation qui date des années 70 et qui a eu un réel impact sur notre sécurité sur la route. Les plus âgés de nos lecteurs se souviendront de son slogan mythique « Un petit clic vaut mieux qu’un grand choc » qui avait pour objectif de faire réagir le public et d’attirer l’attention sur l’importance de la ceinture de sécurité : sauver des vies.
Pourtant, cette ceinture, devenue une habitude dans le quotidien de milliers de conducteurs et passagers, deviendra une nouvelle fois votre alliée. En effet, celle-ci pourrait faire économiser à votre véhicule électrique de l’énergie et donc augmenter son autonomie notamment l’hiver. Explications sur le pourquoi du comment.
Véhicules électriques, le CES de Las Vegas bluffé !
L’équipementier allemand VF a présenté en janvier dernier au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas un prototype assez innovant ! La ceinture de sécurité chauffante nommée « Heat belt », une ceinture qui vous réchauffe et vous permet d’augmenter votre autonomie à bord d’une voiture électrique.
L’inventeur explique que le chauffage traditionnel n’est pas impactant à bord d’une voiture thermique puisque celle-ci tire de la chaleur émise par le moteur, tandis que pour les voitures électriques, elles, tirent de la batterie, ce qui fait consommer davantage d’énergie.
Et oui ! Pour chauffer l’habitacle de votre voiture électrique, le chauffage utilisera directement l’énergie de la batterie. Le retour des électromobilistes est unanime ! En hiver, l’autonomie de leur véhicule chute. De plus, des pompes à chaleur ont été créées pour palier à ce défaut, mais les prix des véhicules équipés de cette technologie restent assez élevés.
15 % d’économie pour votre voiture électrique !
ZF l’annonce ! Sa ceinture chauffera entre 36 et 40 degrés, et permettra de réchauffer uniquement les passagers et non les zones de l’habitacle qui n’en ont pas la nécessité. Selon son fabricant, elle pourra faire gagner jusqu’à 15 % d’autonomie. Associée aux sièges chauffants, elle apportera un confort de conduite et une meilleure sécurité.
Le design de la ceinture à bord de votre voiture
Venons-en au design ! VF l’annonce, il n’y aura pas de changement pour le conducteur. En effet, la ceinture ne sera pas plus épaisse, ni plus rigide. Elle ressemblera aux ceintures actuelles avec une fonctionnalité supplémentaire. Les fils chauffant seront tissés dans les fibres habituelles et auront pour objectif de ne pas perturber l’utilisateur.
Cette ceinture révolutionnaire est-elle sécurisée ?
Néanmoins, même si l’idée est bonne, certaines questions ont pu être posées au fabricant quant à la fiabilité et la sécurité de ce nouveau système. En effet, les risques de torsion, de coupure, de déchirure et autres sont bien présents, de plus la sécurité en matière d’électrocution est un vrai sujet.
Pour limiter au mieux les dépenses énergétiques de votre véhicule, il est recommandé de chauffer l’habitacle avec des sièges chauffantes et avec cette ceinture de sécurité chauffante ! Votre batterie vous remerciera davantage !
C’est donc une idée intéressante qui a le mérite d’être développée et qui verra peut-être le jour prochainement. En attendant, retrouvez nos 5 conseils pour améliorer l’autonomie de votre véhicule électrique en hiver.