Catégories
Innovation & Technologie Automobile

Les 5 innovations qui vont révolutionner le véhicule électrique

On ouvre les paris ! On avance que plusieurs millions de véhicules électriques seront en circulation d’ici 2070. Pour dynamiser la voiture de demain et ouvrir encore plus de possibilités, voici les 5 innovations qui vont permettre un réel boost de ce secteur, déjà en pleine expansion. En effet, ce n’est un secret pour personne. Le véhicule électrique a le vent en poupe et les derniers chiffres le confirment.

La batterie solide, une réelle révolution pour le secteur

On s’était déjà posé la question : La batterie solide est-elle l’avenir de la voiture électrique ? Presque un an plus tard, la question est toujours aussi légitime et reste en suspend. Les batteries lithium-ion sont considérées comme l’une des technologies les plus prometteuses pour l’électrification automobile. Petit rappel de leur fonctionnement. Ces batteries fonctionnent en transférant des électrons entre deux bornes, la cathode et l’anode, qui sont immergées dans un électrolyte. Dans le cas des batteries lithium-ion, le liquide utilisé comme électrolyte est un dérivé du pétrole. Ces batteries sont un remplacement possible aux modèles à électrolyte liquide qui étaient auparavant utilisés.

Les batteries solides sont encore et toujours à l’étude, car plusieurs facteurs les empêchent d’être utilisées à grande échelle?. Tout d’abord, la technologie n’est pas suffisamment perfectionnée pour produire un électrolyte solide qui soit à la fois très conducteur et très stable. En outre, leur durée de vie est inférieure, avec un nombre de cycles de recharge presque deux fois moindre que celui des batteries au lithium-ion à électrolyte. Bien que beaucoup promettent de réduire le coût par rapport à celui du lithium-ion, les batteries solides sont actuellement encore trop chères à grande échelle.

Les batteries à double-chimie

Il est difficile de prédire l’avenir de cette technologie, mais elle est déjà une réalité et semble prometteuse. Les batteries à double chimie offrent un moyen innovant de combiner le meilleur des deux mondes en un seul pack. Ces batteries combinent généralement deux types de chimie différents, le lithium-ion et le plomb-acide, pour former un système de batterie unique. Le composant lithium-ion fournit une densité d’énergie élevée, tandis que le composant plomb-acide fournit une densité de puissance élevée. La combinaison de ces deux composants chimiques permet d’obtenir une batterie plus durable et plus performante que les batteries à composant unique. Des tests ont démontré des performances visibles spectaculaires et prometteuses.

Le V2G et la charge bidirectionnelle

Pour commencer, petite précision concernant le vocabulaire technique. V2G (Vehicle-to-Grid) signifie un protocole qui permet aux propriétaires de véhicules électriques de transformer leur voiture en une source d’énergie mobile pour le réseau électrique. La batterie de la voiture peut fournir de l’électricité aux réseaux quand elle n’est pas en cours d’utilisation, ce qui contribue à équilibrer la demande et l’offre d’électricité dans le réseau et à réduire le coût d’électricité. Les avantages du V2G sont nombreux. En premier lieu, il aide à stabiliser le réseau en fournissant l’électricité aux moments de forte demande, réduisant ainsi les coupures d’électricité. De plus, les propriétaires de véhicules électriques peuvent gagner de l’argent en revendant l’électrique au sein de leur réseau.

Avec la montée en puissance des véhicules électriques, le V2G n’est plus l’unique option disponible. Désormais, le V2H (Vehicle-to-Home) et le V2L (Vehicle-to-Load) sont également disponibles. Le V2H permet aux propriétaires de voitures électriques de fournir de l’électricité à une maison ou à un bâtiment tandis que le V2L permet à une voiture électrique de fournir de l’électricité à une autre voiture électrique. Bien que les voitures équipées de la charge bidirectionnelle sur le marché ne soient pas encore très nombreuses, de nombreux constructeurs automobiles et de jeunes entreprises étendent leurs efforts sur cette technologie qui semble avoir de beaux jours devant elle !

Les systèmes d’exploitations

Bien que totalement différentes, les voitures et les ordinateurs partagent certaines similitudes, en particulier lorsqu’on parle des marques automobiles qui s’inspirent de la technologie californienne.

Les GAFAM ont rapidement reconnu l’incroyable opportunité que représentait le marché automobile pour développer leurs capacités d’extraction, de gestion et de redistribution des données. Une voiture est l’un des objets grand public qui comporte le plus de capteurs, ce qui en fait une source de données inépuisable. Mais les données ne se limitent pas à la technique et au comportement de la voiture. Les conducteurs et les passagers sont également enregistrés et analysés. Que ce soit la musique ou les radios écoutées, les trajets et leur fréquence, le nombre de personnes dans la voiture et le style de conduite, tout peut être capté, enregistré et analysé.

Les grandes entreprises de logiciel ne se sont pas fait prier pour sauter sur l’occasion. Ils se sont d’abord focalisés sur la fourniture de services et d’applications via le téléphone, comme Apple CarPlay et Android Auto, avant de proposer des systèmes d’exploitation intégrés plus en profondeur dans le système électronique des véhicules. Cependant, Google ne restera pas longtemps seul sur le marché, car Apple va également fournir un système similaire qui contrôlera l’ensemble de la gestion logicielle des voitures, et pas seulement l’affichage des applications sur l’écran central.

On peut imaginer qu’à long terme, les fabricants de voitures dépendront entièrement de Google ou d’Apple et peut-être même d’autres entreprises à venir, telles qu’Amazon et Microsoft pour les systèmes d’info-divertissement de leurs véhicules. Il est fort probable que la plupart des voitures comporteront des « briques logicielles » qui viendront de la Silicon Valley.

La recharge par induction

Nous en avons parlé il y a quelques temps : le technologie s’étend et devrait être une véritable avancée dans la recharge des véhicules électriques. La recharge sans fil est-elle pour bientôt ?
Cette autre technologie en développement pourrait bientôt être disponible. Grâce à la technologie de recharge par induction, les voitures électriques pourraient se recharger à des emplacements désignés. Cette technologie offre un avantage pratique et ergonomique, car elle permet de contourner le processus fastidieux d’utilisation d’un câble lourd et sale pour recharger sa voiture. Les infrastructures de recharge pourraient se développer davantage et plus facilement, car elles pourraient être ajoutées aux infrastructures existantes, comme les aires de stationnement, les bordures de route et même les garages des particuliers. Cette nouvelle technologie facilite le processus de recharge et ouvre la voie à un avenir plus pratique pour les véhicules électriques.

Selon une étude récente, l’avenir de la recharge sans fil pour les véhicules électriques s’annonce brillant. Les experts et les prévisionnistes sont unanimes : il ne fait aucun doute que le marché des systèmes de recharge sans fil à destination des véhicules électriques connaîtra une croissance explosive. Des opportunités sont à saisir dans les segments des voitures particulières et du commerce. Les prédictions sont telles que le marché mondial des systèmes de recharge sans fil pour automobile devrait connaître une augmentation annuelle moyenne de 50,9 % entre 2021 et 2027.

Pour montrer que cette technologie ambitieuse peut fonctionner dans le monde réel, Balingen, une ville allemande, a mis en place un kilomètre de route pour la première expérience publique de « recharge sans fil » dans le monde. Cette expérience représente un aperçu de ce que pourrait être le futur de la recharge des véhicules électriques.

Les avantages de la recharge sans fil sont évidents : la possibilité de recharger sans interruption, ce qui permet d’utiliser des batteries plus petites et plus légères, ce qui est un vrai avantage pour les voitures.

La voiture électrique s’est considérablement améliorée cette décennie, et cette tendance va se poursuivre. Autonomie, recharge, et intelligence embarquée sont des sujets à suivre de près afin d’avoir en tête l’évolution de ce type de véhicule. Grâce à ces informations à la pointe de la technologie, vous pouvez dessiner la voiture du futur. Alors, pour vous, elle sera comment la voiture dans 50 ans ?

#OccasionElectrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *