Catégories
Pratique Auto

Indemnités carburants, la date butoir pour effectuer sa demande est repoussée

Les règles ont changé. Oui, encore une fois ! Vous êtes éligible à la prime carburant et vous n’avez pas encore effectué les démarches ? Cette nouvelle tombe à pic ! Vous bénéficiez d’un mois supplémentaire pour effectuer votre demande. L’indemnité carburant du Gouvernement restera accessible jusqu’au 31 mars 2023, ce qui représente un délai supplémentaire d’un mois. Pourquoi ce délai supplémentaire ? Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, près de la moitié des personnes éligibles à cette aide de 100 € n’ont pas encore fait leur demande.

47% des foyers concernés ont effectué la demande

Suite au passage à la nouvelle année 2023, les règles concernant les indemnités carburant ont été modifiées. Le 13 février 2023, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a annoncé le prolongement du délai pour demander l’indemnité carburant de 100 euros jusqu’à fin mars 2023. Le même jour, le gouvernement a publié les données relatives aux demandes effectuées dans chaque département. Pour rappel, cette prime, mise en place en janvier, est exclusivement réservée aux travailleurs dont le revenu fiscal de référence par part au titre des revenus de 2021 est inférieur ou égal à 14 700 euros.

A la fin de l’année 2023, 43 % des foyers français éligibles pour l’indemnité carburant avaient déposé leur demande, ce qui correspond à un total de 4 754 370 demandes. Dans un communiqué de presse récent, le ministère de l’Economie a annoncé que ce nombre avait dépassé les 5,17 millions de demandes, ce qui représente une augmentation de plus de 800 000 demandes par rapport au nombre initial. Concernant la répartition par territoire, c’est le département du Nord qui est a généré le plus de demandes (50% des foyers ont effectué une demande).

Une remise carburant à la pompe en réflexion ?

Autre actu côté carburant et prix à la pompe. Total plancherait sur une nouvelle remise appliquée directement à la station-essence.

Total Energies, le groupe pétrolier français, travaille actuellement à la mise en place d’une remise à la pompe sous conditions. Celle-ci pourrait s’apparenter aux remises de 0,10 à 0,20 centimes mises en place entre septembre et décembre 2022. Le groupe s’est fixé deux conditions : un prix du litre inférieur à deux euros pour tous les carburants et l’apaisement du climat social. Cette réduction pourrait passer par une mise en place plus étalée dans le temps, afin de ne pas susciter une ruée des automobilistes à la pompe.

Malgré une hausse des prix des carburants, ces 2 nouvelles viennent atténuer la pression côté portefeuille. Vous êtes éligible à la prime carburant ? Vous avez jusqu’à fin mars pour effectuer votre demande. Cette fois-ci, il n’y aura pas de seconde chance, ne loupez donc pas le coche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *