Comment expliquer l’engouement autour de la voiture électrique ? Parce que c’est un véhicule vert qui a un impact positif sur notre empreinte carbone. Détrompez-vous ! Un récent sondage mené par le cabinet Deloitte révèle que les automobilistes sont de plus en plus attirés par la voiture électrique, et ce principalement pour des raisons économiques.
Premier critère d’achat d’un véhicule électrique, les économies de carburant
Les voitures électriques peuvent être plus chères à l’achat, mais elles offrent des économies substantielles à l’usage. Leurs avantages financiers expliquent leur popularité grandissante, plus que leur impact environnemental. Selon une étude du cabinet Deloitte, la prise en compte des considérations écologiques n’arrive qu’en cinquième position parmi les raisons qui poussent les automobilistes à acheter un véhicule électrique. Plus de 26 000 personnes à travers le monde ont également souligné le plaisir de conduite procuré par ce type de motorisation.
« Malgré les messages des gouvernements sur la nécessité de lutter contre le changement climatique, le passage aux VE repose principalement sur une forte perception des consommateurs selon laquelle cela réduira considérablement les coûts d’exploitation des véhicules », explique le cabinet Deloitte.
La voiture électrique idéale : un prix inférieur à 50 000€ et 400 km d’autonomie
L’étude a révélé que les principaux défis à relever pour rendre l’achat d’une voiture électrique plus attrayant sont le prix et l’autonomie. Une voiture électrique doit être abordable, avec un prix inférieur à 50 000 €, et offrir une autonomie d’au moins 400 km. Le temps de recharge doit être court, et l’accès aux bornes de recharge doit être facilement disponible, bien que l’utilisateur ait tendance à préférer charger l’appareil chez lui.
Les ventes de voiture électrique décollent. En 2022, près de 12% des ventes de véhicules neufs étaient des véhicules électriques. En terme de critère d’achat, les français recherchent un véhicule durable, fiable et de qualité. A noter que l’adage, dépenser plus pour garder plus longtemps son véhicule a été confirmé par cette étude.
Cette étude démontre l’exigence des français en matière automobile et leur réel attachement à leur portefeuille. Dans un contexte d’évolution des prix du carburant, on pense que l’argument économique pour passer à l’électromobilité a de beaux jours devant lui !
#OccasionElectrique