Catégories
Sécurité routière & Prévention

Est-ce bientôt la fin du permis à vie ?


En France, le permis de conduire est valable à vie, car il est considéré comme une partie intégrante de l’identité d’un conducteur. Sa validité à vie est un point mis fréquemment sur la table des discussions. Portée par Pauline Deroulède, sportive handisport, et son histoire tragique, elle a perdue sa jambe suite à un accident de la route lorsqu’un conducteur nonagénaire a confondu la pédale d’accélération et celle de frein, le gouvernement français pourrait apporter des modifications sur le permis de conduire afin de le rendre plus sûr.

Ce n’est pas un projet contre les seniors

Ce sont des changements déjà mis en place dans nos voisins européens. L’Europe a déjà mis en place des contrôles médicaux pour déterminer la validité des permis de conduire, mais la France est encore à la traîne. Cependant, des changements pourraient être à l’horizon, selon une militante. Est-ce que le président Macron passera à la vitesse supérieure et réformera le permis de conduire comme il a fait avec la retraite, ce qui a provoqué une sérieuse mobilisation des syndicats ? Nous saurons peut-être à l’été 2023 si le permis à vie prend fin en France.

 » Ce n’est vraiment pas contre les seniors, même si on sait que l’âge est un facteur altère l’aptitude à la conduite « , note Pauline Déroulède.

La modification discutée ? La mise en place d’un contrôle médical

L’objectif de Pauline est de promouvoir un contrôle médical obligatoire pour le permis de conduire tous les 10 ans afin de s’assurer que le conducteur est apte à conduire un véhicule. Selon elle, à mesure que l’âge augmente, ce contrôle devrait devenir plus fréquent – 60 ans, 65 ans, puis tous les deux ans à partir de 70 ans. Si une personne s’avère incapable de conduire, son permis sera alors retiré. Elle recommande également que des « solutions alternatives de mobilité » soient mises en place pour les personnes qui perdent leur permis, car « on ne peut pas les laisser isolés à la campagne« . Des systèmes de navettes sont en cours de discussion. Après quatre années de lutte, le gouvernement commence à prendre conscience et à trouver des solutions acceptables pour tous. Selon elle, « cet été, on y verra plus clair.« 

C’est un sujet qui a été généré de nombreuses conversations dans les débats publics et il fait, une fois de plus, son grand retour ! Le permis de conduire nécessite-t-il des ajustements ? Une visite obligatoire tous les 10 ans sera-t-elle mise en place ? Nous devrions avoir des éléments de réponse plus précis d’ici l’été 2023. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *