Catégories
Pratique Auto

Diagnostic électronique d’une voiture : qu’est-ce que c’est ?

Les véhicules fabriqués à partir du début des années 2000 sont dotés d’un système électronique complexe qui permet de surveiller le bon fonctionnement de leurs composants électroniques et mécaniques ainsi que le respect des normes environnementales. Pour décrypter les informations de ces composants électroniques, une prise OBD est placée dans l’habitacle du véhicule. Un outil de diagnostic est branché afin d’interpréter ces données pour effectuer un état des lieux du véhicule.

Le diagnostic d’un véhicule, c’est quoi ?

En se connectant à la prise OBD du véhicule, le diagnostic électronique réalisé par un expert permet de contrôler une multitude d’éléments et de récupérer la mémoire des différents ordinateurs de bord. Lorsqu’un code défaut est détecté, le calculateur envoie un signal qui est analysé par la valise de diagnostic. Ainsi, on peut déterminer la source du problème et identifier le composant en cause. La mémoire présente dans les calculateurs permet également de diagnostiquer un dysfonctionnement même si aucun voyant n’est allumé sur le tableau de bord. Ce type d’intervention permet également de visualiser les causes d’un voyant allumé. Pour connaître toutes les significations des voyants allumés de votre tableau de bord, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet.

Pour effectuer un diagnostic sur un véhicule, plusieurs forfaits sont proposés en fonction de la marque du véhicule, de l’âge et de différents critères. Dès lors qu’un voyant de votre véhicule s’allume ou que vous entendez un bruit non familier, nous vous invitons à contacter un professionnel. Les problèmes sur un véhicule avec le temps s’aggravent . Plus vous attendrez, plus le diagnostic sera important, plus la facture sera salée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *