Catégories
Marché Automobile

Borne de recharge : quel est le rôle de cet écran géant ?

Au CES de Las Vegas, Blink Charging a dévoilé sa dernière innovation : une borne de recharge dotée d’un grand écran de 55 pouces qui peut diffuser des annonces publicitaires. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir cette borne de recharge qui s’annonce comme une réelle avancée technologique sur le secteur.

Une innovation pensée pour développer les véhicules électrique

Le marché des voitures électriques se développe rapidement depuis quelques années, mais la recharge reste un obstacle de taille à leur diffusion. Bien que certains constructeurs et équipementiers aient annoncé des autonomies de 1 000 km comme CATL avec sa batterie Qilin CTP 3.0, cela est encore inaccessible pour la plupart des modèles. La technologie de batterie solide pourrait rendre cette autonomie plus réaliste, mais il faudra attendre au moins une dizaine d’années avant de la voir intégrée dans des véhicules de série.

L’avenir des bornes de recharge

Alors que de nouveaux acteurs arrivent sur le marché des bornes de recharge, Blink Charging, une société américaine fondée en 1998, s’est diversifiée et a récemment fait son arrivée au Royaume-Uni. Peu connue en Europe, elle possède 30 000 points de charge dans 25 pays différents. Lors du CES de Las Vegas qui s’est clôturé le 8 janvier 2021, elle a mis en avant l’une de ses innovations : Blink Vision. Cette borne a une allure futuriste et est dotée d’un écran de 55 pouces, ce qui la distingue de ses concurrentes.

Les points de charge de Blink Charging offrent aux propriétaires de voitures électriques la possibilité de recharger leurs véhicules, tout en permettant aux entreprises de diffuser des publicités sur l’écran LCD. Cette solution n’est pas inédite, puisque l’entreprise Volta Charging propose un service similaire.

Grâce aux publicités affichées chez Volta Charging, les conducteurs peuvent bénéficier d’une recharge moins coûteuse, et même gratuite, en fonction du nombre d’annonceurs. Cette entreprise a fait une grande avancée en mars dernier en installant plus de 2 000 stations aux États-Unis.

Compatibilité et fonctionnalités, on fait le point

Les bornes de Blink Charging sont compatibles avec Apple Pay et Google Wallet via la technologie RFID et possèdent un écran tactile de 7 pouces, ce qui permettra d’approcher son smartphone ou sa carte bancaire pour payer la recharge et pour lancer la charge. De plus, elles sont dotées d’une connexion avec le Cloud via le réseau 4G LTE.

Par ailleurs, une fonctionnalité Plug & Charge, permettant de connecter la voiture sans devoir s’identifier avec une carte, n’a pas été évoquée. Cette technologie, qui est déjà proposée par Ionity et Fastned et compatible avec des modèles Skoda et Cupra entre autres, pourrait intégrer ces bornes. En revanche, on ne sait pas si ces bornes intégreront les réseaux des constructeurs tels que We charge (Volkswagen) ou Kia Charge (Kia).

Bornes vision blink

Les bornes de l’entreprise fournissent 19,2 kW pour 80 A en courant alternatif et possèdent deux câbles de 7 mètres. Elles pourront donc charger deux véhicules simultanément. Équipées de connecteurs J1772 universels pour les États-Unis, elles peuvent être utilisées par toutes les voitures électriques du marché à l’exception des Tesla qui nécessitent un adaptateur. Des modifications seront nécessaires pour les faire fonctionner en Europe où la prise Type 2 est le standard.

Aucune date n’a été communiquée pour l’arrivée en Europe et ces bornes pourraient contester le monopole des super chargeurs Tesla. Elles n’ont toutefois rien à voir avec les technologies de charge ultrarapide comme celles développées par Circontrol ou Nio avec sa solution de 500 kW qui arrivera en Chine avant d’être lancé en France.

Cette innovation est une belle avancée pour les bornes de recharge et pour l’avenir des véhicules électriques. En effet, le visionnage de publicité pourra permettre aux automobilistes de payer moins cher leurs recharges, voir à ce qu’elle soit gratuite. De plus, c’est une opportunité commerciale pour les entreprises car c’est un nouveau moyen pour diffuser de la publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *