Catégories
Sécurité routière & Prévention

Radars de bruit : durcissement des règles

Dans la famille des radars, je veux le radar anti-bruit. C’est le moins connu de la famille mais il est de plus en plus présent sur les routes. C’est également un dispositif pour la Sécurité Routière des plus sévères. Il n’y a pas si longtemps, les radars anti-bruit étaient totalement invisibles et inconnus du grand public. Pourtant, ils sont en train de devenir bien plus courants et pourraient bientôt se retrouver sur de nombreuses routes. Sept villes se sont portées volontaires pour tester ces nouveaux radars. Le but est simple : détecter les véhicules trop bruyants, notamment les motos modifiées, et leur rappeler de faire preuve de prudence. Aujourd’hui, sur le Mag Tressol-Chabrier, on vous dit tout sur le radar anti-bruit.

Un seuil de décibel abaissé

Après un an de test, Bruitparif, l’organisme en charge de la mesure du bruit en Île-de-France, a annoncé une nouvelle limite de verbalisation pour les véhicules passant devant le radar. Initialement pensée à 90 décibels, la directrice de l’entité a finalement confirmé un seuil entre 85 et 90 décibels. Après plusieurs semaines de réflexion, le nombre exact a été décidé : 83 décibels. Quiconque dépassera ce niveau sonore se verra flasher par la machine. A noter qu’en roulant avec un véhicule électrique, vous n’avez aucune chance d’obtenir une infraction pour ce type de délit. En effet, le silence est un des atouts supplémentaires de ce type de véhicule comme nous l’avons expliqué précédemment sur notre blog.

Quels sont les cas de dérogations des radars anti-bruit ?

Les nouveaux radars de contrôle du bruit des véhicules ont été mis en place dans certaines régions, avec une limite de bruit fixée à 72 dB pour les voitures neuves, et à 80 dB pour les motos. Des dérogations sont toutefois possibles pour les véhicules plus anciens et les engins agricoles. Ces cabines sont actuellement en phase d’expérimentation et enregistrent en moyenne 42 infractions par jour. Une fois leur utilisation effective, les contrevenants seront passibles d’une amende de 135 €.

Ce type de radar de contrôle sert à détecter et à atténuer les bruits provenant de sources externes telles que les véhicules anciens, les motos débridées et autres sources de bruit. Il permet également de réduire la pollution sonore dans des secteurs résidentiels. Les radars anti-bruit sont généralement utilisés pour surveiller les niveaux sonores dans un environnement et pour prendre des mesures pour réduire les sons nuisibles. Vous voilà, prévenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *