Catégories
Marché Automobile

Le futur de l’automobile est-il dans les jeux vidéos ?

Les constructeurs ont un nouveau mantra : occuper les moments libres en voiture en proposant des divertissements. Que ce soit pendant les trajets, ou quand le véhicule électrique se recharge, les automobilistes pourront profiter de jeux amusants et captivants. Zoom sur cette tendance qui s’est exposée au grand jour lors du CES de Las Vegas.

Des jeux-vidéos proposés à bord des véhicules

L’édition 2023 du CES de Las Vegas, qui s’est déroulée du 5 au 8 janvier 2023, s’est focalisée sur les contenus aussi. Nvidia, un des acteurs principaux de ce salon, a profité de cette grande messe de la technologie pour mettre en avant sa plateforme de jeu en ligne GeForce Now, qui regroupe plus de 1 500 jeux des plus grands éditeurs et qui peut être jouée sur plusieurs terminaux (ordinateur, tablette, smartphone, TV). De plus, il semble logique d’étendre ces divertissements à la voiture, avec des écrans de plus en plus performants à l’avant et à l’arrière. L’électrification et la conduite autonome restent des sujets importants, mais le CES 2023 a aussi exploré des possibilités de contenus.

Nvidia est bien placé pour offrir des solutions multimédia embarquées avec des puces et des logiciels tels que Drive. Lors d’une conférence à Las Vegas, l’entreprise américaine a annoncé des partenariats avec BYD, Hyundai et Polestar. L’avantage de cette plateforme est qu’elle offre également des jeux en ligne gratuits, tels que Fortnite, Lost Ark et Destiny 2. Les parents n’ont donc pas à se soucier de l’impact sur le budget. Selon Ali Kani, responsable de l’automobile chez Nvidia, « la puissance de calcul, la connectivité et l’intelligence artificielle offrent une nouvelle expérience aux utilisateurs ».

D’autres constructeurs automobiles vont proposer à partir de cette année des jeux sur les écrans tactiles de leur gamme de voiture. Les téléphones portables des passagers feront office de manettes. D’autres proposent du divertissement avec un casque de réalité virtuelle. Un jeu de réalité virtuelle qui s’adapte en fonction de la conduite : si un virage a droite est pris par le conducteur sur la route, la navette spatiale ira également à droite dans le jeu. Une symbiose route-jeu réussie ! Le casque virtuel aurait également des effets positifs sur le mal des transports.

Sony prend les devants sur la gamification dans l’automobile

Le géant japonais de l’électronique, qui a fusionné avec le constructeur automobile Honda, lancera sa marque Afeela en 2025. Son objectif est d’offrir des véhicules électriques, partiellement autonomes et ultra-connectés. La marque mettra également l’accent sur le divertissement à bord, notamment les jeux vidéo. Sony, qui possède Sony Interactive Entertainment, éditeur de titres tels que Gran Turismo, et bien sûr PlayStation, se réjouit à l’idée de pouvoir utiliser Horizon Forbidden West, qui fait partie de l’univers PS4 et PS5, pour promouvoir la marque Afeela. De plus, Sony est propriétaire des studios Columbia, ce qui donnera aux véhicules Afeela une gamme encore plus variée de contenus attractifs.

Une fonctionnalité qui arrivera avant la voiture autonome ?

On vous le précise mais cela va de sens. Il est impératif de s’arrêter avant de jouer à des jeux vidéo à partir du siège du conducteur pour des raisons de sécurité évidentes. Par le passé, un célèbre constructeur de voiture uniquement électrique a enfreint cette règle et a été rappelé à l’ordre par le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis. Suite à cela, la fonctionnalité d’affichage en roulant a été désactivée.

Grâce à l’arrivée progressive de la conduite autonome, il deviendra probablement possible de se divertir ou de regarder des contenus pendant que le véhicule conduit à votre place, que ce soit en ville ou sur l’autoroute. Cependant, il sera nécessaire de pouvoir désactiver toutes ces fonctionnalités et repasser en mode manuel à la demande.

Dirk Hilgenberg, le responsable de Cariad (la filiale de Volkswagen spécialisée dans le software), prédit que les services connectés connaîtront une croissance exponentielle à l’ère de l’automobile définie par la machine. En effet, pour recharger la batterie, il faut s’arrêter et cela peut prendre du temps, notamment s’il y a une file d’attente. C’est pourquoi les constructeurs misent également sur le streaming, en plus du jeu en ligne.

Rouler dans une voiture autonome tout en jouant aux jeux-vidéos est-il l’avenir de l’automobile ? Le CES qui s’est déroulé à Las-Vegas a été un événement de bonne augure pour la gamification du monde automobile. A voir si les projets ambitieux des constructeurs suivent ainsi que les envies des automobilistes. En tout cas, après lecture de cet article, au sein de l’équipe Tressol-Chabrier, on se demande comment va-t-on appeler les automobilistes en 2033 ? Des gamermobilistes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *