Vous êtes l’heureux acquéreur d’un véhicule électrique ? Mais la recharge de votre nouvelle voiture est un point d’inquiétude pour vous. La gestion de l’autonomie de ce type de véhicule est un jeu d’enfant ! Aujourd’hui, sur notre blog Tressol-Chabrier, vous trouverez toutes les bonnes astuces pour une recharge sereine de votre véhicule électrique.
Pour véhicule électrique, quels types de chargeurs ?
Les derniers modèles de voitures électriques sont accompagnés de câbles et chargeurs mobiles, offrant une puissance maximale de 22 kW. Les prises renforcées P17 peuvent encore accélérer le temps de chargement jusqu’à 2 fois plus vite. Avec le système Wallbox, vous pouvez également directement brancher votre véhicule électrique à une prise domestique. De plus en plus répandues, les stations de recharge BRCC sont installées dans les lieux publics, et vous offrent une puissance encore plus grande de 43 kW.
Pour recharger son véhicule électrique, de multiples solutions
Recharger sa voiture électrique est plus simple que jamais. Il est désormais possible de le faire depuis le confort de son domicile, mais aussi à son lieu de travail, dans le cas où l’entreprise a mis en place des bornes gratuites. De nombreux endroits offrent également des stations de recharge, que ce soit en voirie, sur des parkings publics, des centres commerciaux, des concessionnaires automobiles ou des aires d’autoroute. Pour faciliter la vie des automobilistes, des applications mobiles référencent ces bornes de recharge rapide, afin de trouver facilement une installation disponible et prendre la route sans craindre pour l’autonomie de son véhicule.
Peut-on charger son véhicule électrique avec une prise domestique ?
Il est possible de brancher votre véhicule à une prise universelle. Cependant, le temps de charge sera plus long qu’avec d’autres systèmes. Pour une charge sûre et optimale, il est préférable de faire vérifier l’installation électrique par un spécialiste. N’oubliez pas aussi de vérifier auprès de votre fournisseur d’énergie si votre contrat est à jour et si vous disposez de la puissance électrique pour ce besoin.
Avec quel type de prise recharger son véhicule électrique ?
Pour effectuer une recharge en courant alternatif ou continu, les prises Type 2 et Combo CCS sont les plus courantes en Europe. Les deux types de prises sont dotés d’un port identique et peuvent fournir une charge rapide allant jusqu’à 350 kW. Avec plus de 67 000 points de recharge en France, il est désormais beaucoup plus facile de recharger sa voiture électrique. En prévision de vos trajets, n’oubliez pas d’emporter le matériel adéquat et une cartographie à jour des bornes de recharge, afin de pouvoir rouler l’esprit tranquille.
Grâce à nos bons conseils, vous voilà paré pour des heures d’autonomie tout en ayant adopté l’électromobilité !