C’est un incontournable de vos trajets et de votre téléphone. Nous l’avons nommé : Waze, l’application mobile d’aide à la conduite et d’assistance de navigation. Waze est basé sur un système de positionnement par satellites couplée à une cartographie modifiable par ses utilisateurs, sur le principe de la production participative. Cette application va proposer très prochainement une version bêta contenant une fonctionnalité intéressante : le signalement des routes dangereuses.
Afin d’éviter les accidents, prévenir les zones dangereuses
Waze a pour but d’anticiper et de prévenir les conducteurs à l’avance sur des routes dangereuses. Pour cela, l’application avertira les utilisateurs lorsqu’ils entrent dans un secteur à risque.
Grâce aux informations collectives de la communauté sur les accidents, Waze suggérera aux utilisateurs des itinéraires où une vigilance et une précaution plus importantes sont nécessaires.
Un programme bêta a été mis en place selon Geektime, utilisant les informations enregistrées sur les incidents de circulation remontés par la communauté.
Ces routes se montreront en rouge sur l’écran du téléphone, ou directement sur l’écran de certains véhicules Renault. Une fenêtre contextuelle sera également affichée pour alerter le conducteur, lui indiquant qu’il s’engage sur une route sur laquelle des accidents se produisent fréquemment.
Les avertissements visent à encourager une conduite plus attentive dans les zones à risque élevé. Il n’y aura qu’un seul signal lorsque la voiture entre dans ce type de secteur et non pas un nouvel avertissement à chaque croisement.
Une collaboration Waze et Google Maps
Waze indique qu’il recourt aux témoignages des utilisateurs et à votre itinéraire pour vous alerter. Cependant, la plate-forme peut ne pas vous avertir sur des trajets que vous connaissez bien, estimant que vous n’avez pas nécessairement besoin d’être informé.
Les utilisateurs peuvent opter pour une désactivation complète des avertissements, si leur préférence est de ne jamais les recevoir. La fusion récente des équipes de Waze et de Google Maps a donné naissance à cette nouvelle fonctionnalité, qui est la première à être mise en place suite à cette association.
A travers ce rapprochement, la synergie entre les équipes Waze et Google Maps est accentuée. Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement proposée version bêta, mais elle pourrait être bientôt accessible à tous. Elle sera d’une grande utilité dans des régions où la sécurité routière est en retard.
Waze est une application précieuse qui peut aider les conducteurs à naviguer plus facilement et en toute sécurité. Les fonctionnalités innovantes, telles que les alertes de trafic en temps réel, les informations sur les stations-service et les itinéraires alternatifs, offrent aux utilisateurs une expérience de navigation fluide, personnalisée et bientôt moins accidentée.