Il est possible de voyager sur de longues distances en voiture électrique, mais cela nécessite une préparation adéquate. La distance que l’on peut parcourir dépend de l’autonomie réelle du véhicule, de la connaissance que l’on a du trajet, des bornes de recharge accessibles et des conditions météorologiques pouvant réduire l’autonomie.
Pour les longs trajets, choisissez le véhicule électrique adéquat
Grâce aux batteries d’une capacité supérieure à 50 kWh et aux bornes de recharge rapide, les longs trajets en voiture électrique sont grandement améliorés. En 2022 et au-delà, il faudra parfois suivre certains rituels pour accumuler les centaines de kilomètres nécessaires au cours d’une journée.
Anticiper la recharge de votre véhicule électrique
Si vous cherchez un lieu d’hébergement pour vos vacances, sachez qu’il existe de plus en plus de possibilités qui offrent des bornes de recharge pour véhicules électriques. L’application Chargemap recense un grand nombre de ces adresses. Vous pouvez également ajouter des nouvelles adresses si vous en trouvez.
Si vous n’avez pas le matériel de recharge adapté à votre voiture branchée, vous pourriez demander une prise domestique E/F à votre intention. Vous pouvez aussi explorer d’autres options, comme les parkings publics ou ceux des magasins de grandes chaînes et de zones commerciales, qui sont de plus en plus équipés de bornes de recharge.
Choisir un itinéraire en fonction des bornes de recharges
Vous connaissez vos points de départ et d’arrivée : il est temps de préparer votre itinéraire en voiture électrique. Dénicher les meilleures routes nationales et des portions d’autoroutes est essentiel pour assurer le confort et l’autonomie nécessaire pendant le trajet. Chargemap est un outil pratique qui vous aidera à trouver des bornes de recharge et des attractions intéressantes pour vos pauses. Vérifiez si les bornes que vous avez choisies sur votre itinéraire sont accessibles les unes aux autres grâce à l’autonomie estimée. Soumettez votre trajet à votre système de navigation s’il prend en compte les dénivelés et d’autres facteurs, tels que la température extérieure et le sens du vent. Si ce n’est pas le cas, des applications comme Green Race et MyEVTrip vous aideront à simuler votre trajet.
Anticiper de nouveaux points de recharge pour votre véhicule
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous reposer sur votre itinéraire effectué avec votre véhicule électrique ou si vous craignez que des problèmes surviennent (bornes en panne, déviations, bouchons, etc.), il est préférable de vous munir d’un smartphone et d’un navigateur adapté à ce type de véhicule et de planifier d’autres routes et points de recharge afin de pouvoir arriver à destination en toute sécurité. En cas de panne d’énergie, il y a des dizaines de millions de prises électriques en France qui peuvent être utilisées pour vous permettre de rejoindre votre destination ou la prochaine borne de recharge.
Nos conseils pour optimiser votre trajet
Lorsque vous planifiez un trajet, tenez compte des conséquences possibles sur votre autonomie et votre temps de parcours si vous faites des choix tels que l’utilisation du chauffage et/ou de la climatisation, la conduite avec les vitres largement ouvertes, ou bien encore une route par temps froid. Ces facteurs peuvent entraîner une importante diminution de l’autonomie et un allongement du temps de parcours. Les voitures ne seront pas affectées par des températures élevées, mais les bornes de chargement pourraient s’avérer plus lentes. De plus, en raison du grand nombre de voitures, les bornes ultrarapides pourraient également fonctionner moins rapidement en été, tout comme en hiver.
Bien choisir ses badges de recharge
Afin de vous assurer d’avoir à temps les différents moyens d’accès, vérifiez bien quels sésames sont nécessaires pour recharger votre voiture électrique avant de commencer votre voyage. Malheureusement, il n’existe pas de badge universel pour accéder à toutes les bornes de recharge en France, même pas les cartes bancaires. Le principe d’itinérance de la recharge a permis de régler la situation. Les pass comme celui de Chargemap sont acceptés par de nombreux réseaux, et peuvent suffire pour un long trajet. Cependant, il faudra passer par d’autres moyens de paiement et présenter des badges pour ceux qui voyagent à l’étranger. Bientôt, les bornes de recharges pourront être utilisées via « Plug and Charge », ce qui évitera les étapes de paiement et de présentation de badges, et permettra ainsi de gagner du temps.
Améliorer l’autonomie de votre véhicule électrique
Par rapport aux véhicules thermiques, il est possible d’augmenter considérablement le rayon d’action des véhicules électriques à l’aide de quelques astuces. Cela peut être très utile pour pallier des conditions météorologiques difficiles ou des imprévus sur la route, ou pour atteindre une étape plus complexe.
Faire le choix de l’écoconduite
L’écoconduite s’avère très efficace avec une voiture électrique. Il est à privilégier une conduite régulière plutôt que des accélérations et des décélérations fréquentes. La régénération à la décélération, voire au freinage, ne représente qu’une partie de l’énergie dépensée. Il faut donc éviter autant que possible les pentes, les ralentisseurs, les feux rouges et les ronds-points. Les descentes sont un bon exemple : rouler à 90 km/h consomme de l’énergie, mais à 85 km/h, elle ne consomme plus et à une vitesse encore plus basse, elle régénère doucement la batterie. Une pression des pneus légèrement plus élevée (0,3 bars) peut améliorer l’autonomie de 10 à 20 %.
Contrôler la température extérieure
Afin de bénéficier des avantages d’un meilleur confort et de réduire la consommation d’énergie en été, il est conseillé d’utiliser une ventilation simple et une ouverture limitée des fenêtres. De plus, pour éviter une surchauffe de la batterie, il est vivement recommandé de la recharger de façon à ce qu’elle puisse refroidir un peu avant le départ. En hiver, il est conseillé de partir à peine la recharge terminée et d’exploiter les sièges et le volant chauffants pour se passer de chauffage quand c’est possible.
Les longs trajets en voiture électrique sont une excellente option pour les conducteurs qui recherchent une alternative plus écologique et économique aux véhicules à essence et diesel. Les batteries de grande capacité et les réseaux de recharge publics en expansion offrent aux conducteurs une plus grande autonomie et une plus grande sécurité lors des longs trajets en voiture électrique. Enfin, les avantages environnementaux et économiques des véhicules électriques en font une alternative évidente pour les longs trajets.