Catégories
Innovation & Technologie Automobile

A quoi sert une pompe à chaleur sur une voiture électrique ?

Les pompes à chaleur sur les véhicules sont courantes et elles sont reconnues comme étant essentielles pour les saisons froides. Cependant, elles ne sont pas toujours installées d’origine. Mais quelle est leur fonction exacte ? Explications.

Le chauffage, un indispensable quel que soit le type de véhicule

À partir du mois d’octobre jusqu’à mars, l’utilisation du chauffage dans une voiture thermique est une réaction instinctive. Néanmoins, une voiture électrique ne peut pas obtenir la même quantité de chaleur naturellement et a donc besoin d’une source supplémentaire de calories. Deux technologies sont alors disponibles : une moins chère, qui fonctionne comme un sèche-cheveux avec une résistance. Elle est rapide pour chauffer l’habitacle, mais gourmande en énergie. Un autre et une plus coûteuse, mais moins gourmande en énergie : la pompe à chaleur.

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur au sein d’une automobile est similaire à celles qui chauffent nos maisons et sont appelées « clim réversible ». Son fonctionnement est semblable à celui d’une climatisation, mais elle offre en plus la possibilité de récupérer la chaleur produite pendant une des phases de fonctionnement. Un compresseur comprime un gaz, ce qui provoque une hausse de température, comme quand on gonfle les pneus d’un vélo. L’échangeur de température récupère cette chaleur et la diffuse dans l’habitacle.

Chaud ou froid, comment la pompe à chaleur fonctionne-t-elle ?

En été, une pompe à chaleur permet de refroidir l’habitacle en dissipant la chaleur à l’extérieur par l’intermédiaire d’un détendeur. Le gaz qui en résulte est refroidi fortement grâce à un échangeur de température avant d’être envoyé aux aérateurs. En cas de forte sollicitation ou de recharge rapide, cette même pompe à chaleur peut produire du chaud et du froid, ce qui permet de chauffer l’habitacle et de refroidir la batterie simultanément.

Quelles sont les limites de la pompe à chaleur ?

L’efficacité d’une pompe à chaleur est liée à la température extérieure et elle n’est pas aussi performante quand il fait très froid. De plus, elle met un peu plus de temps à chauffer qu’une résistance, ce qui explique pourquoi certains véhicules la combinent à une résistance pour permettre aux passagers de se sentir confortables rapidement par grand froid.

Pompe à chaleur VS résistance, quel est le gain en terme d’autonomie ?

Une pompe à chaleur est bien plus économique en énergie que la résistance. Elle peut produire la même quantité de chaleur en consommant seulement 1 kW environ, ce qui est bien plus avantageux pour l’autonomie d’une voiture électrique l’hiver. L’utilisation d’une telle pompe à chaleur peut vous faire gagner jusqu’à 40 km supplémentaires d’autonomie par rapport à l’utilisation sans. Sans cette pompe à chaleur, la perte d’autonomie peut atteindre les 30 à 40 %.

La pompe à chaleur, un agrément proposé sur tous les modèles de véhicule ?

Une pompe à chaleur est un atout important pour votre voiture électrique en hiver. Malheureusement, elle n’est pas disponible de série sur tous les modèles. Les Françaises, telles que Renault, Zoé, Mégane E-Tech, Peugeot e-208 et e-2008 et Citroën e-C4, en proposent par contre, mais pas toujours pour les marques allemandes, où elle peut coûter plus de 1000 €. Il est donc nécessaire de réfléchir à l’investissement selon la région où vous habitez et le type de trajet que vous faites. Si l’hiver est rude et que vous êtes régulièrement sûr des routes secondaires, alors cette technologie est un plus pour préserver votre autonomie.

Chauffage de votre véhicule, des réflexes à l’impact négatif sur la batterie

Pour un confort thermique optimal sans trop affecter la batterie, activez les chauffages du volant et des sièges. Ces appareils consomment très peu d’énergie (environ 100 watts). Programmez le chauffage d’habitacle pendant que votre véhicule se recharge sur une prise pour alléger la charge sur la batterie.

Les pompes à chaleur sont un excellent moyen de chauffer et de rafraîchir les véhicules électriques. Non seulement elles sont écologiques, mais elles offrent également une meilleure efficacité et une plus grande autonomie de la batterie. Les pompes à chaleur sont donc une excellente solution pour chauffer efficacement les électromobilistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *