Catégories
Anecdote Automobile

Quel âge a le permis de conduire ?

Le permis de conduire s’avère être à la fois source de stress et de grande joie dès lors que l’on parvient à l’obtenir. Bien qu’il soit une étape incontournable pour chaque conducteur, ce petit papier rose sous forme de carte en plastique n’existait pas à l’origine de l’automobile. En effet, le premier permis de conduire a été créé en 1922 et fêtera ses 100 ans le 31 décembre prochain. Nous vous présentons un bref aperçu de son histoire.

Retour sur les premiers pas du permis de conduire

Le premier permis de conduire a été émis en 1851, mais ce n’est qu’en 1893 que Louis Lépine, Préfet de Police de Paris, a instauré un certificat de conduite réservé aux hommes de plus de 21 ans et délivré par les constructeurs automobiles. Anne de Rochechouart de Mortemart, duchesse d’Uzès, est devenue la première femme à obtenir ce certificat en 1897 et, en 1899, il est devenu obligatoire pour tous et délivré par le Préfet. En 1921, le Code de la Route a été créé et de nouvelles règles de conduite ont été établies.

100 ans pour le célèbre papier rose !

Le 31 décembre 1922, le certificat de capacité a été remplacé par le permis de conduire, qui peut être obtenu à partir de l’âge de 18 ans. En 1927, la possibilité de se faire retirer ce papier a été introduite. Depuis, de nombreuses évolutions ont été apportées, dont le système du permis à points en 1989 et la hausse du capital de 6 à 12 points en 1992. En 2004, le permis probatoire a été mis en place et le nouveau format, commun à tous les pays européens, est arrivé en 2013.

Au cours des 100 dernières années, le permis de conduire a eu un impact considérable sur la société et le mode de vie des gens. Cet anniversaire marque une étape importante dans l’histoire de l’automobile et la liberté qu’elle offre. Le permis de conduire a permis à des millions de personnes de se déplacer librement et a ouvert la voie à une plus grande mobilité et une meilleure qualité de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *