Catégories
Le futur de l’automobile

Véhicule électrique VS véhicule thermique : 420€ par an d’économie

L’idée de passer le cap de la mobilité électrique vous trotte dans la tête depuis un certain temps. Mais une question centrale demeure en suspense, c’est le point concernant la recharge. Afin d’offrir des réponses plus adéquates aux électromobilistes, ChargeGuru, adhérent de l’Avere-France, a publié en octobre 2022 une étude portant, justement, sur la recharge à domicile. Une enquête auprès de 67 foyers vivant dans différentes villes de France a été menée par la start-up afin de déterminer leurs habitudes de recharge mais aussi l’évolution de leur consommation d’électricité. L’étude révèle notamment, qu’à égale distance, recharger son véhicule électrique à domicile permet de réaliser une économie de près de 420 euros par an par rapport au plein d’une voiture thermique.

Fin octobre 2022, 1 million de véhicules électriques en circulation

Les objectifs français et européens en matière de décarbonation, associés à la croissance des immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables (plus d’un million de véhicules électrifiés rechargeables circulant en France à la fin octobre 2022), impliquent le déploiement de bornes de recharge à travers toute la France, à la fois dans des espaces publics mais aussi privés. La recharge à domicile est appréciée par la majorité des utilisateurs : 88 % pour les habitants de maisons individuelles contre 49 % pour ceux de résidences collectives. Dans son étude, ChargeGuru met en avant les avantages de cette méthode de recharge et vient contredire certaines croyances à son sujet.

Une augmentation mensuelle de 40€ de la facture d’électricité pour recharger son véhicule à domicile

Pour les foyers interrogés au cours de l’étude, il demeure plus économique de recharger son véhicule électrique chez soi que de faire le plein d’un véhicule à moteur thermique. En effet, sur un an, la recharge à domicile permet ainsi une économie de 418,80 euros en moyenne par rapport au plein d’une voiture thermique. De quoi pallier l’augmentation de 30 à 40 euros par mois que les répondants de l’enquête ont observé sur leur facture d’électricité.

De même, sur la question de la capacité des installations électriques à accueillir la recharge des véhicules électriques, l’étude relève que ces dernières demeurent suffisantes pour alimenter à la fois les appareils standards et la borne de recharge. Toutefois, au sein de chaque foyer, le pilotage de la recharge reste fondamental car elle permet d’écarter les risques de disjonction. C’est d’ailleurs la solution adoptée par 93 % des foyers interrogés lors de l’étude.

1 heure de temps de recharge pour récupérer 40km d’autonomie

Selon l’étude de ChargeGuru, il est possible de recharger relativement rapidement à la maison. En effet, 85% des répondants disposent d’une borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW qui leur permet d’ajouter en moyenne 40 km d’autonomie en une heure. Ce qui signifie que recharger un véhicule électrique à domicile n’est pas réservé à un type de vie en particulier. En effet, 55% des utilisateurs ne font qu’une seule recharge par semaine, ce qui est comparable à l’utilisation d’un véhicule thermique. 33% des participants rechargent leur voiture tous les deux jours, pendant les heures creuses. Et 12% des participants branchent leur véhicule à chaque jour d’arrivée à la maison ou lorsqu’ils vont se coucher.

D’autres chiffres clés intéressants

D’autres études viennent amener des chiffres clés intéressants. Selon une étude menée par Enedis, publiée également en Octobre 2022, 86% des propriétaires de véhicules électriques n’ont pas augmenté la puissance de leur abonnement électrique. Cela prouve que la majorité des foyers ont une installation électrique suffisamment puissante pour recharger leurs appareils et leur véhicule électrique. De plus, l’enquête révèle que les utilisateurs de véhicules électriques parcourent en moyenne 42 km par jour, ce qui répond aux inquiétudes liées à l’autonomie des véhicules électriques. D’après l’étude de ChargeGuru, la plupart des foyers disposent d’une borne de recharge assez puissante pour recharge 40km en 1 heure.

Cette étude montre donc que passer à un véhicule électrique est un geste pour la planète, pour les émissions de carbone et pour votre porte-monnaie. A noter que la durée moyenne de votre temps de recharge dépend bien entendu de votre installation électrique et de l’installation ou non d’une prise de courant renforcée ou bien même d’une borne de recharge à domicile. L’installation de ce type d’appareil sera un facteur de plus pour apprécier de rouler à l’électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *