L’entreprise technologique chinoise CATL a annoncé être prête à révolutionner le marché de l’électrique en produisant des batteries à base de sodium. Un composant qui peut remplacer le lithium et réduire considérablement le coût des véhicules électriques. Cette innovation, dont l’arrivée était fixée à des décennies, est désormais à portée de main. Enquête.
L’année prochaine, CATL, le plus grand producteur de batteries au monde, pourrait apporter une solution à nos véhicules électriques : des batteries au sodium. Mais que peut nous proposer le sodium ? Explorons cette possibilité pour voir les avantages que cet élément chimique pourrait nous offrir.
Un métal aux multiples possibilités
Le sodium (Na) est un élément chimique qui se retrouve abondamment dans les mers et les océans, mais également dans des produits alimentaires tels que l’eau minérale, le sel de table, les légumes et le lait. Présent sous la forme d’un métal mou et argenté, il est très réactif et produit une grande quantité d’énergie lorsqu’il est mis en contact avec l’eau, ce qui ravit les chimistes. Le sodium sous sa forme métallique est employé dans différents secteurs industriels tels que la pharmacie, la cosmétique et les produits phytosanitaires.
Les véhicules électriques pour tous ?
Le sodium, qui est plus abondant que le lithium, est une mine d’or pour les fabricants de batteries. Sa réactivité moins forte est contrebalancée par un coût moins élevé. Cette aubaine s’inscrit dans la volonté du Président de la République, Emmanuel Macron, de faire de la voiture électrique une option accessible à tous.
Son extraction en France pourrait relancer la course à l’électrique. De plus en 2014, la France était nette importatrice de sodium, avec un prix moyen à l’import de 2 000€ la tonne.