Catégories
Le futur de l’automobile

Zoom sur le marché des bornes électriques

Le marché de la recharge de véhicules électriques est en forte expansion. Au 31 octobre, 2022 75 279 points de recharge ouverts au public ont été comptabilisés en France. Soit + 53 % en un an. Nous sommes loin des 100 000 bornes de recharge fixées par le gouvernement mais le but est proche ! A noter que nous nous situons dans une bonne tendance avec autant de bornes installées durant les 3 premiers trimestres de 2022 qu’au cours des 5 années précédentes. Le virage de la borne électrique est enfin pris ! Une tendance et des chiffres pour rassurer les plus frileux à franchir le pas de l’électrique !

Les stations de borne de recharge pour voiture électrique, un secteur en forte évolution
Alors que les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires, la France se précipite pour construire suffisamment de bornes de recharge pour répondre à la demande. D’ici 2035, il pourrait y avoir 15 millions de voitures électriques sur les routes, ce qui nécessiterait 1,5 million de bornes de recharge. Le rythme actuel de construction n’est que de 2 105 stations par mois, de sorte que le pays devra construire 10 000 nouvelles stations chaque mois pendant les 12 prochaines années pour répondre à la demande.

Le compte n’y est pas pour les voitures électriques et il va falloir accélérer les déploiements pour juste atteindre le seuil minimal d’une offre acceptable. Les voitures électriques auront doublé leur autonomie et divisé leur temps de recharge jusqu’à atteindre quelques minutes pour faire un plein, ce qui pourrait libérer d’autant la pression sur les stations.

Aujourd’hui, il existe 5 grandes sections dans le secteur de la recharge de véhicules électriques : la recharge à domicile, la recharge en voirie, la recharge sur autoroute, la recharge en entreprise et la recharge à destination. Explorons les plus en détails.

5 grandes sections dans le secteur de la recharge électrique pour répondre à tous les besoins !

  • La recharge à domicile : La recharge à domicile est le fait de recharger son véhicule électrique au moyen d’une borne de recharge installée au sein de votre maison individuelle. Ce type de recharge est uniquement accessible par les personnes résidant dans un habitat individuel. Selon l’INSEE, cela représenterai 55% de la population. Sur ce secteur, il existe une pléthore d’acteurs dont Electric & vous qui vous propose l’installation de borne de recharge à domicile. Malheureusement, l’intégralité de la population française ne peut pas prétendre à cette solution. Raison pour laquelle il existe d’autres solutions.
  • La recharge en voirie :
    Développer une infrastructure de recharge sur la voie publique n’est pas une mince affaire. Pour les particuliers qui possèdent un lieu de parking privé, il est facile de se charger. En effet, les chargeurs installés en habitation collectif sont souvent trop peu nombreux et parfois même en panne. Mais il faut faire face à des coûts relativement élevés, surtout pour les habitants des petits immeubles, qui peuvent vite être découragés d’installer un chargeur individuel. Heureusement, des solutions commencent à voir le jour pour simplifier ces installations. La startup Cinétik propose une solution de borne communale à bas coût peu encombrante, capable de recharger 4 voitures. Cela permet d’amortir rapidement l’investissement grâce aux utilisateurs qui vont régler la recharger par abonnement ou à la minute avec leur smartphone.
  • La recharge sur autoroute : La recharge sur autoroute est une option qui permet aux conducteurs de recharger leur voiture électrique lorsqu’ils sont sur l’autoroute ou la route. Cette option est particulièrement utile pour les longs trajets, car elle permet aux conducteurs de garder leur voiture électrique chargée et prête à rouler. Ce type de recharge représente 7% de l’offre des bornes de recharge électrique. C’est le segment qui représentent les plus gros efforts d’investissement. Comme acteurs principaux pour la recharge sur autoroute, nous pouvons citer Ionity, TotalEnergies, Electra et Fastned, entre autres. C’est également sur ce type de recharge que l’investissement en terme de recherche d’innovations est essentiel afin de proposer des solutions de recharge plus rapides en un temps record.
  • La recharge en entreprise :
    La recharge de son véhicule électrique en entreprise est une solution de rechargement pour les véhicules électriques qui permet aux entreprises de fournir un service de recharge pour leurs clients et employés. La recharge de son véhicule électrique en entreprise peut être effectuée par une entreprise elle-même ou par une entreprise spécialisée dans le rechargement des véhicules électriques. Ce type de service peut être un avantage salarial proposé par l’entreprise à destination de ces salariés.
  • La recharge à destination :
    La recharge à destination est un dispositif de recharge pour les véhicules électriques installé sur le parking d’un lieu public. Il permet aux conducteurs de recharger leur véhicule pendant qu’ils sont à l’intérieur du bâtiment. C’est le secteur promis à un fort développement. Ce type de recharge est disponible dans tous les lieux accueillant du public, supermarché, centre commercial, hôtel et peut être vu comme un sérieux avantage concurrentiel !

Grâce à cet article, le marché des bornes de recharge n’a plus aucun secret pour vous. Recharge à domicile, en entreprise, à destination, sur autoroute ou en voirie, vous trouverez forcément une formule et un acteur adapté pour recharger votre véhicule électrique en toute simplicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *