Catégories
Pratique Auto

Garantie tous risques ou assurance au tiers, que faut-il choisir ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture et vous ne savez pas quelle assurance choisir ? Garantie tous risques ou au tiers, on vous explique.

Aujourd’hui, après avoir acheté un véhicule, la loi oblige chaque automobiliste depuis 1958 à choisir une assurance. Celle-ci vous couvrira en cas d’accident ou de dommages causés en dehors de la circulation.

Ainsi, cette obligation doit être respectée par tous les conducteurs sous peine d’une amende et de la confiscation du véhicule.

Garantie tous risques : Le premier choix.

Le tout risque reste l’option la plus intégrale, en effet cette garantie permet d’être indemnisé pour tous les dommages subis par votre véhicule, quelle que soit la responsabilité du conducteur. Cette assurance apporte plus de sécurité et rassurera les automobilistes s’ils possèdent une voiture neuve ou une voiture de collection.

De plus, la garantie tous risques est avantageuse, car elle protège l’assuré en cas de catastrophe naturelle et de vandalisme, que le véhicule soit en marche ou à l’arrêt. Bien sûr, elle sera aussi choisie pour sa protection en cas de vol, d’incendie, de bris de glace ou de catastrophe technologique et même d’acte de terrorisme.

Cette option reste plus chère que toutes les autres en raison de l’étendue de sa protection.

Autre option : L’assurance au tiers.

Cette option est assez différente de la précédente et n’apporte pas les mêmes avantages. En effet, l’assurance au tiers permet à chaque automobiliste de bénéficier d’une garantie qui inclut la responsabilité civile. La législation oblige cette règle à chaque conducteur et c’est pour cette raison que le tiers a été créé.

Le tiers est une sorte d’assurance de base qui comprend les dommages matériels et corporels infligés à un tiers.

Cependant, le conducteur ne sera pas protégé s’il est responsable de l’accident, il le sera uniquement s’il en est la victime. Cette formule est souvent choisie par les jeunes conducteurs, ou par les automobilistes propriétaires de voitures d’occasion.

Comparer les deux assurances automobiles ?

Il est temps pour vous de faire un choix entre les deux options précédentes, toutefois il est indispensable de comparer les prix des compagnies d’assurance qui correspondent à vos besoins. Le tarif pourra varier en fonction de votre véhicule et de l’utilisation que vous en faites.

Pour conclure, votre garantie pourra varier selon le type de véhicule que vous conduisez, en effet une voiture neuve se verra être protégée par du tout risque alors que pour un véhicule d’occasion le tiers suffira.

Enfin, selon le nombre de kilomètres moyen que vous faites à l’année, votre garantie pourra évoluer, si vous êtes fréquemment sur les routes ou même que d’autres personnes conduisent votre véhicule, alors le tous risques sera votre meilleur allié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *