Catégories
Innovation & Technologie Automobile

Quel carburant pour 2035 ?

L’arrêt de la production de voitures thermiques en Europe d’ici 2035 est maintenant une décision officielle de la Commission européenne. Cette dernière a voté en faveur du bannissement total des véhicules à combustion interne sur le territoire, mettant ainsi fin à plus de 100 ans d’histoire de l’automobile. Cela signifie que les voitures thermiques ne rouleront plus sur les routes européennes d’ici une dizaine d’années. Cette décision a suscité une vague d’indignation parmi les automobilistes, les associations et les constructeurs. Si l’Europe exige une baisse de 100 % des émissions polluantes, elle laisse donc la porte ouverte à des motorisations diverses, autres que l’électrique. Certains constructeurs envisagent ainsi de proposer des voitures hybrides, d’autres misent sur le gaz naturel. Mais il est encore trop tôt pour savoir quelle sera la solution privilégiée par les constructeurs pour répondre à cette nouvelle réglementation.

Un vide juridique qui ouvre la porte sur des alternatives à la voiture 100% électrique

Il se pourrait en effet que les pouvoirs publics autorisent la vente de voitures thermiques après 2035, à condition que celles-ci utilisent un carburant « neutre en émissions carbones.  » Ce qui laisse donc assez logiquement la place à des alternatives différentes du tout électrique, qui permettrait de faire fonctionner des modèles thermiques. En effet, des entreprises travaillent sur des carburants alternatifs plus propres, qui ne nécessitent pas de pétrole et d’énergies non renouvelables. Des entreprises travaillent également sur d’autres types de solutions, également très prometteuses. C’est notamment le cas de Shell, qui s’est associé à Global Bioenergies pour concevoir un nouveau carburant plus propre. Le groupe multinational pétrolier serait actuellement en train de développer un carburant à faible empreinte carbone qui pourrait préserver la voiture thermique.

Un carburant propre en cours de développement

Les deux entreprises travaillent sur un carburant biodégradable réduisant les émissions de CO2 de 70%. Cette solution permettrait de produire des essences à partir de matières végétales, avec les mêmes molécules que celles du pétrole. Si les tests sont concluants, ce carburant pourrait être utilisé après 2035.
Un carburant propre est un carburant qui produit peu ou pas de pollution atmosphérique. Les carburants propres peuvent être des combustibles fossiles propres, tels que le gaz naturel, ou des combustibles renouvelables, tels que l’éthanol.

Les pistes pour répondre à l’objectif zéro émissions de carbone fixé pour 2050 sont nombreuses. Ce carburant est-il la solution pour sauver la voiture thermique du paysage français ? Une chose est sûre, nous n’aurons aucune réponse avant 2035, date prévue pour le lancement de ce carburant alternatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *