Catégories
Pratique Auto

Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ?

Il sert à protéger les occupants contre le vent, la pluie et les débris volants tout en offrant une visibilité optimale. Il est essentiel pour assurer la sécurité de tous les passagers et pour le bon fonctionnement du véhicule. Oui, nous vous parlons bien du pare-brise de votre véhicule. On l’oublie parfois mais conduire avec un pare-brise comporte des risques pour votre sécurité et pour votre portefeuille. Lesquels sont-ils ? Les voici.

Conduire avec un pare-brise endommagé, quels sont les risques ?

Circuler avec un pare-brise impacté ou fissuré est une infraction pénale passible d’une amende de 68 euros. Ce type de dysfonctionnement est une défaillance majeure lors d’un contrôle technique et peut entraîner une contre-visite du véhicule.

Sur le plan assurantiel, les réparations du pare-brise sont inscrites sur le relevé d’information et peuvent entraîner la résiliation du contrat ou une majoration de la prime et/ou de la franchise bris de glace.

Une fissure du pare-brise dans le champs de vision ne doit pas dépasser un diamètre de 3cm. Sinon, cela peut-être considéré comme une défaillance majeure avec l’obligation d’une contre-visite de votre voiture.

A savoir que votre assureur peut procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance en raison d’une importante sinistralité ou bien de majorer votre prime d’assurance ou de la suppression de votre franchise bris de glace.

Rouler avec un pare-brise endommagé comporte donc des risques, surtout l’impact est de grande taille. Notre conseil à retenir : si un impact fait son apparition sur le pare-soleil de votre voiture, prenez rendez-vous immédiatement avec un professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *