Catégories
Sécurité routière & Prévention

110km/h sur autoroute : les français sont pour !

C’est un chiffre étonnant mais vrai ! Un récent sondage du quotidien Le Parisien révèle que les Français sont majoritairement d’accord pour limiter la vitesse à 110km/h sur les autoroutes. La raison avancée : contribuer positivement à la limitation des émissions carbone responsables du changement climatique. Une tendance en nette évolution depuis la dernière convention citoyenne de 2020.

Une étude réalisée par l’observatoire politique Elabe montre que 68% des personnes interrogées en France sont pour limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h plutôt qu’à 130 km/h aujourd’hui. Cette mesure a été discutée lors de la Convention citoyenne pour le climat de 2020, qui a établi 150 mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030. Le Président de la République Emmanuel Macron a alors utilisé un « joker », bien qu’il ait été refroidi par l’accueil réservé à la mise en place des 80 km/h sur les routes nationales.

Quels sont les avantages à rouler à 110km/h ?

Passer la limite de vitesse autorisée de 130km/h à 110km/h sur les autoroutes françaises présente de nombreux avantages. Voici une petite liste non-exhaustive :

  • Une réduction des émissions de CO2 de 20%.
  • Réaliser des économies de carburant. Un argument de poids d’autant plus dans le contexte d’inflation actuel.
  • Accroître l’autonomie de votre voiture électrique.
  • Réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Et il vaut mieux le commencer le plus tôt possible.
  • Réduire les risques d’accident et d’une plus grande sécurité sur la route.
  • Fluidifier le trafic routier.
  • Pour un trajet d’1 heure, votre temps de conduite s’allonge de 9 minutes.

Du côté de nos chers voisins européens, cette mesure a déjà été appliquée en Espagne, en Belgique, au Portugal où la vitesse est à 120 km/h. Au Royaume-Uni, elle est a 113km/h et aux Pays-Bas 100km/h en journée. A noter que contrairement à cette idée reçue, tous les axes routiers allemand ne sont pas tous sans aucune limitation de vitesse.

Le projet de passer la vitesse des autoroutes françaises à 110km/h bloque au niveau de l’acceptation de ce projet par les Français. Dans un contexte de risque politique et social tendu par l’augmentation des prix et le passage du contrôle technique moto, le risque est trop grand.

Rouler moins vite et prendre l’autoroute a-t-il du sens ?

L’un des avantages d’emprunter l’autoroute en France est la sécurité renforcée tout au long du trajet ainsi que le gain de temps. Une question se pose. Si la vitesse légale est abaissée à 110km/h sur les autoroutes, les automobilistes seront-ils encore prêts à payer l’autoroute pour rouler légèrement plus vite que sur un autre axe routier ?

Si la tendance se confirme, les axes de circulation secondaires seront plus empruntés et le nombre d’accident sera donc accru avec une hausse des bouchons ce qui entraîne une réduction de l’impact environnemental de cette mesure. La décision perdrait donc tout son sens et sa valeur. L’acceptabilité est essentielle pour que cette décision ait un véritable impact.

Certes 3/4 des Français sont favorables à l’abaissement de la vitesse à 110km/h sur les autoroutes aujourd’hui. Mais ce sondage est à situer dans son contexte : une année 2022 historiquement chaude avec des coûts d’énergie très élevés et un contexte d’inflation. La décision des Français sera-t-elle identique dans une tendance plus favorable ? Cela reste à voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *