Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les cyclistes représentaient 3,2 % des accidentés de la route en 2019. Un accident avec un cycliste peut vite arriver Et pourtant, un geste simple permet d’éviter les accidents avec nos amis les cyclistes.
Un geste simple comme bonjour !
Afin d’éviter le risque de collision avec un cycliste, prenez l’habitude de réaliser ce geste lorsque vous sortez de votre véhicule. Mais lequel est-il ? On vous explique tout.
Assis dans votre véhicule, lorsque vous souhaitez en sortir, ouvrez votre portière gauche avec votre main droite. Et inversément, si vous vous situez en tant que passager.
C’est un réflexe très simple à acquérir qui permet d’éviter les accidents avec les cyclistes. Face à un plus grand nombre de 2 roues dans notre quotidien, la Sécurité routière a lancé une campagne pour sensibiliser à ce geste utilisé depuis de nombreuses années aux Pays-Bas.
Changement de main pour ouvrir la portière de votre véhicule, un réflexe malin
Cette méthode très facile à retenir permet une meilleure circulation entre automobiliste/cyclistes et une sécurité renforcée.
Selon la Sécurité routière, « Ce changement de main entraîne mécaniquement la rotation des épaules. L’automobiliste s’apprêtant à ouvrir sa portière pour descendre de son véhicule est alors naturellement bien mieux placé pour vérifier dans son rétroviseur et vers l’arrière de sa voiture qu’aucun usager ne surgit de l’angle mort ».
A savoir que si vous ouvrez la portière gauche avec la main gauche, un geste que tout le monde effectue au quotidien, le champ de vision est réduit. Un cycliste peut alors heurter la portière de votre véhicule ce qui peut risquer des blessures graves.
« Cette campagne est à la fois simple car le geste qu’elle veut populariser l’est vraiment, et efficace. Or, ce type d’accident est très fréquent et particulièrement redoutable pour tous les types de deux-roues » ; précise Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.
Que faire en cas d’accident avec un cycliste ?
Malgré nos recommandations, vous êtes impliqué dans un accident de la circulation avec un cycliste. Voici quelques règles simples à suivre si cela vous arrive.
1. Restez calme et appelez les services d’urgence le plus rapidement possible.
2. Si le cycliste est blessé, appelez une ambulance et fournissez le plus d’informations possible sur la localisation et la gravité des blessures.
3. Restez sur les lieux de l’accident jusqu’à ce que les autorités arrivent et prennent les déclarations des témoins.
4. Notez les détails de l’accident et les informations des autres personnes impliquées, y compris leur nom, adresse, numéro de téléphone et numéro d’immatriculation du véhicule.
5. Si le cycliste est en état de conduire, invitez-le à vous accompagner à un endroit sûr.
6. Informez votre assurance de cet accident notamment si celui-ci a causé des dommages matériels.
Sur la route, soyons tous prévoyants ! Le bien vivre ensemble entre automobilistes et cyclistes est possible. Au quotidien, pensez à ce geste simple pour une conduite en toute sérénité et sécurité !