Est-ce que l’on pourra recharger sa voiture électrique normalement cet hiver ? Alors que la consommation d’électricité est très surveillée à cause des récents événements mondiaux, l’hiver risque d’être très difficile d’un point de vue énergétique. Les utilisateurs de voitures électriques sont susceptibles d’être affectés. Alors que les grèves des raffineries avaient affecté les véhicules thermiques il y a quelques semaines, c’est au tour de l’électrique de souffrir.
Un hiver compliqué pour les voitures électriques.
Le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour éviter un black-out total. Un plan de sobriété a été proposé aux administrations et aux entreprises, et il invite les citoyens à faire des efforts pour réduire leur consommation.
Cependant, les utilisateurs de voitures électriques sont confrontés à un risque important de ne pas pouvoir recharger leur véhicule alors qu’ils représentent 10 % des livraisons automobiles en France. Cela concerne donc une grande partie des automobilistes.
Plus de bornes publiques pour les véhicules électriques.
Le gouvernement a fait savoir que les Français ne seront pas surveillés quant à leurs consommations. Si vous souhaitez charger votre véhicule électrique chez vous, vous n’aurez probablement pas de problèmes.
Toutefois, il est conseillé d’effectuer la recharge avant d’aller se coucher, surtout en hiver. De plus, il est possible de programmer l’heure de recharge. Les bornes publiques pourraient être en difficulté, certaines même complètement inutilisables aux heures de pointe. En revanche, il est peu probable que le gouvernement laisse cette situation perdurer, comme auparavant avec les stations-service fermées durant la grève.
Des horaires définis pour recharger sa voiture.
Le gouvernement devrait prendre exemple sur les États-Unis et en particulier en Californie où les propriétaires de voitures électriques peuvent recharger leurs véhicules en dehors des heures de pointe, de 16 h à 20 h.
L’objectif est de soulager la pression sur le réseau électrique pendant les périodes à forte consommation.