Catégories
Pratique Auto

Faut-il éviter de rouler sur la réserve de carburant ?

La question se pose parce qu’on doit bien l’avouer cela nous arrive parfois. Aujourd’hui, on vous parle de la réserve de carburant. Vous savez, c’est ce petit voyant qui s’allume en orange ou rouge sur votre tableau de bord. A certains, il donne de sacrées sueurs froides. Pour d’autres, cela leur fait ni chaud, ni froid. Alors, est-il bon pour son véhicule de rouler avec la réserve de carburant ?

Panne d’essence de véhicule, vigilance !
Les grèves à l’intérieur des raffineries Total ont créé une pénurie de carburant dans de nombreuses stations-service ces dernières semaines et même si la situation s’est améliorée, elle reste encore très précaire dans certaines régions. En conséquence, de plus en plus de conducteurs n’hésitent pas à utiliser leur réserve de carburant, ce qui se trouve au fond du réservoir et qui leur permet de poursuivre leur route jusqu’à une station essence et de faire le plein. Il s’agit d’une petite quantité de carburant qui leur offre quelques litres supplémentaires.

Rouler sur la réserve de carburant, une manie à oublier ?
Rouler à la réserve de carburant est une pratique à éviter car elle peut endommager certains composants importants de votre véhicule. Quand le réservoir arrive à sa fin, un petit voyant s’allume sur votre tableau de bord pour vous prévenir que vous devez vous arrêter à la station-service le plus tôt possible. Mais à quelle distance peut-on aller avec la réserve de carburant ? Cela dépend de la marque et du modèle de votre voiture. En général, la plupart des véhicules peuvent parcourir entre 20 et 40 kilomètres avec la réserve de carburant.

Le voyant de votre véhicule est allumé, vous pouvez encore parcourir 50 à 80 km
Lorsque le voyant de votre réserve s’allume, cela signifie généralement que votre réservoir est arrivé à seulement 10% de sa capacité totale. Cependant, plusieurs facteurs comme la capacité de la réserve, le type de carburant et la vitesse du véhicule peuvent influer sur ce chiffre. En moyenne, lorsque le voyant de la réserve s’allume, vous pouvez parcourir entre 50 et 80 kilomètres avant de devoir trouver une station-essence. Cela devrait vous permettre de vous arrêter à temps et de faire le plein. 

Rouler sur la réserve, une pratique à éviter !
Il est important de bien gérer sa consommation d’essence afin d’éviter les problèmes mécaniques. En effet, rouler trop souvent sur la réserve de carburant peut entraîner une entrée de résidus et de saletés dans le moteur, ce qui peut provoquer une détérioration rapide des injecteurs et du filtre à carburant. Pour cela, il est conseillé de bien calculer sa consommation d’essence, qui est généralement exprimée en litre aux 100 km.

Pour calculer sa consommation de carburant, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La capacité du réservoir de votre véhicule
  • Les kilomètres que vous souhaitez parcourir
  • Le poids et la taille de votre véhicule
  • Les conditions de circulation
  • Essence, Diesel ou Ethanol ?
  • La vitesse moyenne

Pour nos lecteurs les plus à l’aise avec les chiffres et les calculs, on vous laisse diviser le nombre de kilomètres effectué par le nombre de litre de carburant utilisé.

Amis automobilistes, vous voilà prévenus ! Si vous avez tendance à rouler sur la réserve de carburant par manque de temps ou de conviction pour faire votre plein d’essence, cette habitude est à proscrire ! Elle vous évitera de nombreux écueils et galères si vous tombez en panne sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *