Les hybrides peuvent souvent être vus comme de belles alternatives aux modèles électriques et thermiques, mais ils sont évidemment plus chers que les modèles traditionnels. Cependant, en entrée de gamme, certaines voitures hybrides peuvent être intéressantes.
Vous n’êtes pas encore prêt à passer à la voiture électrique, mais vous souhaitez toutefois bénéficier d’une once d’électrification pour vos trajets du quotidien ou même simplement pour réduire votre facture carburant ? L’hybride est peut-être fait pour vous.
Quels sont les différents types d’hybrides ?
Il existe plusieurs types d’hybridation. La micro-hybridation est peut-être la moins intéressante de tous, puisqu’il s’agit simplement d’un système de 48V chargé d’assister le moteur thermique. Cela permet de réduire légèrement les émissions et les consommations, mais en aucun cas de rouler en électrique.
L’hybride simple est une alternative intéressante et déjà éculée depuis près de 20 ans, notamment grâce au pionnier en la matière : Toyota. La Yaris est l’hybride par excellence, et les autres marques ont tardé à s’y mettre, voire ne s’y sont jamais mises. Chez Peugeot par exemple, la 208 est passée directement du thermique à l’électrique. Chez Renault, la Clio E-Tech vient à peine de sortir.
L’hybride simple permet d’effectuer quelques kilomètres en tout électrique, et surtout d’évoluer en électrique sur les basses vitesses. De quoi réduire assez significativement les consommations en milieu urbain. En condition urbaine, une Yaris hybride peut aisément descendre sous les 4,0 l/100 km.
Les hybrides rechargeables sont les modèles où il est possible de faire le plus de kilomètres en électrique, en général entre 35 et 60 km selon les modèles. Chez les constructeurs les plus haut de gamme, certains PHEV, notamment chez Mercedes, peuvent dépasser les 100 km avec une seule charge. Mais ces modèles, qui bénéficient d’une batterie plus grosse et d’un moteur thermique aussi plus gros et plus puissant, sont plus onéreux.
Quels est le prix d’accès pour un modèle hybride ?
Les hybrides d’entrée de gamme ne sont que des hybrides simples pour la plupart. Leurs prix débutent aux alentours de 20 000 euros et peuvent atteindre les 30 000 euros. La star, c’est évidemment la Toyota Yaris, les tarifs commencent à partir de 20 950 euros. Un peu au-dessus, nous retrouvons la Renault Clio E-Tech autour de 23 000 euros, ou encore la Honda Jazz e:HEV à 23 000 euros.
Pour de l’hybride rechargeable, comme énoncé plus haut, les prix sont plus élevés. À titre d’exemple, un Renault Captur E-Tech débute pratiquement à partir de 34 000 euros, tandis qu’un Kia Niro hybride commence à 36 000 euros.
À ces prix, et comme souvent, la dotation d’équipements est plutôt correcte, avec notamment tous les équipements liés à la sécurité, mais aussi tous les indispensables pour une voiture neuve aujourd’hui, comme la radio, l’ordinateur de bord, le Bluetooth ou encore les vitres électriques.
Source : https://www.autoplus.fr