Catégories
Innovation & Technologie Automobile

Le taxi volant sera-t-il le moyen de locomotion lors des JO 2024 ?

Depuis 2 ans, ils sont annoncés pour les JO de 2024. De quoi parle-t-on ? De taxis autonomes volants. Nous vous ne rêvez pas ! C’est bien la RATP, ADP et Choose Paris Region qui ont annoncé ce service innovant. Ce moyen de déplacement tout droit venu du futur permettra aux citoyens de la capitale de profiter d’un service futuriste et pratique qui débarquera pour cet événement mondial. Ces nouveaux taxis autonomes volants offriront aux Parisiens une meilleure qualité de vie et une plus grande mobilité dans la ville.

Un moyen de déplacement futurist e

Le 18 janvier 2021, la RATP, Aéroports de Paris (ADP) et Choose Paris Region ont annoncé la sélection de 31 acteurs pour mettre en place une révolution des transports en commun parisiens. Grâce à ces acteurs, c’est une nouvelle filière de mobilité aérienne urbaine autour du véhicule à décollage vertical qui sera mise en place. Ces taxis volants seront disponibles pour les touristes et les habitants d’Ile-de-France d’ici les Jeux Olympiques de 2024 et permettront d’accéder plus rapidement et plus facilement à certaines destinations.

Un projet mené par des grands noms de l’industrie aéronautique

Plusieurs grands noms de l’industrie aéronautique et de l’aviation, y compris Airbus, Safran, l’entreprise chinoise Ehang, la slovène Pipistrel et l’allemand Volocopter, sont impliqués dans ce projet de taxis autonomes. Les vols auront leur point de départ à l’aéroport de Pontoise, situé à 35 km au nord-ouest de Paris. Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, a déclaré que c’est ici que le premier vertiport européen verra le jour.

Un moyen de déplacement 0% émission de carbone

Les hélicoptères de demain seront totalement « propres » et « décarbonnés », avec des moteurs à l’électricité ou à l’hydrogène. L’entreprise allemande Volocopter a développé le Volocity, un hélicoptère miniature doté d’un grand écran tactile. Une fois la destination choisie, il survole les airs à une vitesse de 80 km/h et à une altitude entre 200 et 300 mètres. Ces nouvelles machines permettront une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement.

Un projet à intégrer dans notre vie quotidienne

Le transport autonome est sur le point de devenir une réalité. Airbus propose un système de « taxi volant » qui mélange le bus, l’hélicoptère et le drone. Selon Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, « les vols autonomes ne font plus partie de la science-fiction« . Il souligne également que « nous disposons des briques techniques, mais il faut les harmoniser afin de les intégrer dans la vie quotidienne des usagers sans remettre en cause notre priorité, la sécurité ».

Coût d’un trajet en taxi autonome : le double d’un trajet en VTC

La RATP et ses partenaires ont pour objectif d’offrir une offre accessible à toutes et à tous d’ici 2030. Pour les Jeux Olympiques de 2024, l’idée est de fluidifier les routes aux alentours de Paris, notamment à partir de l’aéroport Charles de Gaulle pour les touristes. Des navettes seront à disposition, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, pour un coût estimé à deux fois le prix d’un VTC, soit environ 100 euros.

43% des français souhaitent y monter à bord

Un nouveau chapitre dans l’histoire des transports est sur le point de s’ouvrir avec l’introduction de deux premières lignes expérimentales reliant l’héliport d’Issy-les-Moulineaux à Saint-Cyr (Yvelines) et l’aéroport de Roissy à Paris. Mais sommes-nous prêts à accueillir ces nouveaux modes de transport avec enthousiasme ? Une étude menée par Carvea Consulting et Opinea en 2020 a révélé que 43% des Français interrogés sont prêts à monter à bord de ces engins.

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris nous réservent de sacrés surprises. Et en voilà une de taille et qui ne nous laisse pas indifférent. Sur le papier, pour les amateurs de science-fiction et de nouvelles technologies, le projet est vendeur : des taxis volants pour se déplacer dans la capitale. Et vous, laisseriez-vous tenter pour monter à bord ? Avez-vous hâte de découvrir la circulation dans les airs du ciel parisien ? En espérant que cela ne ressemble pas au périph’ ! Pour l’équipe du blog Tressol-Chabrier, le rendez-vous est pris pour 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *