Pour la rentrée, Marseille se dote aussi de sa zone à faibles émissions. Cependant, l’interdiction de circulation sera plus stricte qu’ailleurs. Il s’agira d’une ZFE dans laquelle une interdiction de circulation sera prononcée même lorsqu’il n’y a pas de pic de pollution. Le bannissement des véhicules les plus polluants sera progressif. Si vous n’avez pas encore de vignette Crit’air, il faut commander la vôtre au plus vite !
Quel est le périmètre de la zone à faibles émissions marseillaise ?
En bref, la ZFE de Marseille est délimitée par les grands boulevards qui entourent le centre-ville (boulevard Gèze, boulevard de Plombières, avenue du Prado 2, boulevard Rabatau, etc.). Au total, la zone couvre presque 20 km², où vivent plus de 300.000 Marseillais. Des panneaux vont être installés pour marquer l’entrée dans la ZFE.
ZFE Marseille : quels véhicules peuvent circuler ?
Tout d’abord, il est important de noter qu’à Marseille, l’interdiction de circuler pour les véhicules les plus polluants est permanente. Par exemple, à Paris il est encore possible de rouler en soirée ou les week-ends avec un véhicule exclu. À Marseille, si vous n’avez pas la vignette Crit’air adéquate, vous ne pouvez tout simplement pas pénétrer sur le périmètre de la zone à faibles émissions.
La mesure concerne aussi tous les véhicules. De la voiture au camion passant par les scooters et les camping-cars, personne n’y échappe.
Au 1er septembre 2022, seuls les véhicules Crit’air 5 et non classéq ne peuvent plus circuler à Marseille. Cependant, ces critères vont être durcis chaque année, suivant ce calendrier :
- Le 1er septembre 2022 : les véhicules Crit’air 4 ou mieux peuvent circuler
- Dès le 1er septembre 2023 : seuls les véhicules Crit’air 3 ou mieux pourront circuler
- Dès le 1er septembre 2024 : seuls les véhicules Crit’air 2 ou mieux pourront circuler
Les exemptions
Il y a bien entendu des cas particuliers. Les exemptions nationales, par exemple, comme :
- Les véhicules dotés d’une carte mobilité inclusion avec la mention stationnement pour les personnes handicapées
- Véhicules de transport en commun
- Les véhicules du ministère de la Défense
Marseille autorise également la circulation dans sa ZFE :
- Des véhicules en carte grise de collection
- D’un convoi exceptionnel avec autorisation préfectorale
- En cas de convocation par un service de l’État pour contrôle du véhicule concerné (avoir la convocation sur soi)
Contrôle des véhicules et sanctions en ZFE de Marseille
À partir du 1er septembre 2022, la police sera engagée dans une démarche pédagogique. Il s’agira donc d’informer et de rappeler les règles si besoin. À partir d’octobre, les premiers PV pourraient tomber. Le prix sera de 68 € pour une voiture particulière. Le montant de l’amende peut grimper jusqu’à 135 €.
Au moment d’écrire ces lignes, aucun dispositif de contrôle automatique des plaques d’immatriculation n’est prévu. Les sanctions tomberont donc sur base de contrôles routiers classiques.
source : www.eplaque.fr