Votre voiture garée sous un arbre est “repeinte” ? Pas de panique, découvrez nos astuces pour la nettoyer sans soucis !
Avec l’arrivée des beaux jours, tentant de se garer à l’ombre d’un arbre. Mais les oiseaux profitent eux aussi du printemps… Et peuvent s’attaquer à votre voiture ! Résultat, votre carrosserie est “repeinte” : ce qui n’est pas très élégant. Pire, les contenus de ces fientes peuvent attaquer la couche de vernis de votre peinture si vous ne prenez pas soin de les nettoyer rapidement.
Alors pour un nettoyage le plus facile et le plus efficace possible, suivez le guide !
N’attendez pas avant d’agir
Plus vous attendez, plus la fiente sèche, et plus elle sera difficile à retirer. Si vous en repérez une, nettoyez-la immédiatement avant de reprendre le volant. Vous vous épargnerez des efforts à l’arrivée, et des dégâts potentiels sur votre voiture. Si vous n’avez pas le temps de suivre nos astuces et nos conseils suivants, pas grave : un peu d’essuie-tout et d’eau peuvent suffire si le dépôt est encore frais.
Lavez votre voiture avant de commencer
Si vous avez trop attendu et que la fiente est sèche, autant faire les choses dans les règles de l’art. Commencez par nettoyer l’ensemble de votre carrosserie, ou au moins le panneau de la zone incriminée, à l’eau et au shampoing pour voiture. Pour les plus pressés, un nettoyage pression peut suffire. L’idée est d’éviter que des micro-saletés ne s’intercalent entre votre chiffon et la carrosserie, créant des rayures. Découvrez nos conseils pour un lavage impeccable ici.
Préparez un mélange dégraissant
Mélangez un produit dégraissant (liquide vaisselle, savon…) avec de l’eau, et faites chauffer l’ensemble. La chaleur de l’eau va ramollir la fiente et vous aider à la retirer. Certains produits spécialisés existent aussi, mais pas besoin d’investir si vous avez du liquide vaisselle et une bouteille sous la main.
Effacez les fientes en prenant soin de votre carrosserie
Imbibez la fiente avec votre mélange bien chaud. Enfilez une paire de gants (les fientes peuvent être toxiques), puis agissez délicatement sur la fiente avec un chiffon microfibre. Attention en retirant le gros des dégâts à ne pas frotter avec force : la fiente peut venir rayer votre peinture. Prenez donc votre temps. Revenez sur l’endroit de la tâche jusqu’à ce qu’elle ait complètement disparu.
Protégez votre voiture
Impossible de garder un œil sur votre voiture pour empêcher tous les oiseaux du monde de la recouvrir de fientes… Le plus simple reste, comme après chaque lavage, d’appliquer un produit lustrant (cire) sur votre carrosserie pour la protéger. En plus de lui redonner un bel éclat, elle agira comme une couche protectrice, qui empêchera les fientes mais aussi les moustiques et autres saletés de s’y incruster. De quoi vous rendre le travail bien plus facile la prochaine fois !
Source : https://www.autoplus.fr/pratique/fientes-5-conseils-et-astuces-pour-les-nettoyer-facilement-260137
Crédit photo : © Olivier Boitet/Le Parisien/Maxppp