Quelle est la marge de tolérance appliquée en France par les radars en cas d’excès de vitesse ? L’Auto-Journal vous renseigne sur les différences existantes entre vitesse réelle et celle retenue sur l’infraction.
Première précision importante : cette marge de tolérance est le résultat d’un arrêté, celui du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier. Cette décision permet de compenser les erreurs que peuvent commettre les appareils de mesure. Dans un souci de clarté, distinguons deux catégories de radars : les fixes et les mobiles.
RADARS FIXES
Vous l’aurez compris, ces radars sont ceux que l’on trouvera dans une cabine automatique, dans le coffre d’un véhicule stationné au bord d’une route, posés sur un pied ou utilisés à la main par un agent des forces de l’ordre. Pour ces appareils, la tolérance appliquée est de 5 km/h lorsque la vitesse mesurée est en dessous de 100 km/h, et de 5% au dessus de 100 km/h.
RADARS MOBILES
Cette deuxième classe reprend les radars embarqués dans un véhicule en mouvement. En plus de leur conception différente, ils présentent d’une tolérance plus grande. Dans le cas d’un excès de vitesse, la marge est de 10 km/h lorsque la vitesse mesurée est en dessous de 100 km/h, et de 10% au dessus de 100 km/h.
Source : www.autojournal.fr