La voiture électrique est la technologie de pointe qui ne cesse de se démocratiser. Afin de pouvoir l’utiliser, votre voiture du futur doit être équipée d’une borne de recharge à votre domicile. Malheureusement, l’installation d’une telle borne peut présenter des problèmes lorsque plusieurs personnes vivent dans un même immeuble. Guide pratique pour installer une borne de recharge dans un immeuble.
Lors de l’installation d’une borne de recharge dans une copropriété, quelles étapes suivre ?
Tout d’abord, encouragez vos colocataires à envisager l’installation d’une borne de recharge collective. Cette solution est plus avantageuse car elle vous permettra de partager le coût de l’infrastructure et de le rendre plus abordable.
Pour pouvoir installer une borne de recharge dans votre parking, vous devez prendre contact avec le conseil syndical de votre immeuble et soumettre votre demande en assemblée générale. Une fois l’autorisation obtenue, vous aurez le droit à un point de connexion et pourrez procéder à l’installation. Si cette borne de recharge n’est pas collective, vous serez le seul responsable de son paiement.
Installation d’une borne de recharge dans un immeuble, quelle démarche effectuer ?
Une fois que vous avez obtenu la validation de votre droit d’installer une borne de recharge pour véhicules électriques, contactez des professionnels comme Electric & Vous. Ils sont qualifiés pour l’installation et pourront vous fournir des devis pour la construction de l’infrastructure de recharge. Vous pouvez également contacter des organismes comme QUALIFELEC et AFNOR, qui vous fourniront une liste d’installateurs d’IRVE. L’avantage de recourir à ces professionnels d’IRVE est que vous pourriez bénéficier des subventions et des crédits d’impôt.
Si vous êtes locataire, il est recommandé de discuter de votre projet d’installation de bornes de recharge avec votre propriétaire bailleur avant de le présenter à l’assemblée générale. Si l’installation est collective, c’est-à-dire que les autres occupants de l’immeuble y participent, il y aura un vote pour décider si le projet va se réaliser ou non, et les coûts seront partagés entre les membres. Si l’installation est individuelle, vous n’avez pas besoin de voter et le projet sera soumis au syndic une fois que le propriétaire bailleur aura donné son accord. Une fois que le syndic aura approuvé le projet ou que le délai de règlement sera écoulé, vous pourrez alors commencer les travaux.
Installation d’une borne de recharge, dois-je demander l’accord du bailleur de mon immeuble ?
Si vous êtes locataire, c’est le bailleur de votre immeuble qui en est le responsable. Il doit donc avoir connaissance de toutes les démarches concernant l’installation d’une borne de recharge.
Après avoir obtenu le consentement du bailleur, vous pouvez joindre ENEDIS et leur demander leur assistance pour l’installation. Une fois l’accord donné, vous pouvez commencer les travaux immédiatement afin de respecter les délais légaux. N’oubliez pas que vous avez le droit de prendre les dispositions nécessaires pour la sécurité de vos colocataires.
Le bailleur et l’assemblée générale ont le droit d’interrompre les travaux d’installation en cas de problème. Ils peuvent porter plainte et se tourner vers le tribunal d’instance du milieu de l’immeuble afin de résoudre le litige.
Il est essentiel que les règles de copropriété et les étapes mentionnées précédemment soient respectées lors de l’installation de bornes de recharge électrique dans un immeuble. Pour ce faire, il est hautement recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés pour mener à bien ce projet.