Certains l’ignorent mais sachez-le ! En cas de perte ou de vol des papiers de votre véhicule, vous pouvez demander un duplicata de la carte grise de celui-ci. En effectuant les démarches nécessaires, vous pouvez obtenir en toute simplicité le précieux sésame qui nous sortira de ce type de situation.
Comment faire la demande d’un duplicata de carte grise ?
Si vous vous retrouvez sans carte grise, pas de panique ! Un duplicata de carte grise est aussi valide que l’original. Vous pouvez donc continuer à rouler en toute légalité.
Ce document est similaire à la carte grise d’origine et est accepté par les forces de police et de gendarmerie en cas de contrôle routier. Cependant, il ne peut en aucun cas remplacer l’original. Pour ce faire, vous pouvez :
- S’adresser à certains professionnels qui proposent des services à un prix librement fixé.
- Faire la démarche en ligne sur un site certifié par l’administration française.
4 conseils pour faire la demande de duplicata de carte grise sur Internet
Pour faire votre demande, vous devrez :
- Remplir une demande d’immatriculation en ligne. Des informations concernant votre identité ainsi que certaines informations concernant votre véhicule dont son numéro d’immatriculation.
- Utiliser le simulateur en ligne pour calculer le prix de votre demande de duplicata de carte grise. Celui-ci prendra en compte les informations précédentes.
- Pour valider votre demande, vous devez envoyer le dossier comprenant les documents obligatoires : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, la preuve du Contrôle Technique valide, le CERFA 13750 ou le CERFA 13757. Une fois la démarche finalisée, vous devez imprimer les documents à l’Imprimerie Nationale. Puis, vous recevrez un document ainsi qu’une confirmation par e-mail.
- Après acceptation de votre dossier, vous recevrez le duplicata de la carte grise dans les 48 heures.
Avec ces démarches administratives simplifiées, il est aujourd’hui possible de commander un duplicata de carte grise en ligne et de le recevoir rapidement. Cette possibilité est très pratique pour prouver sa bonne foi auprès des forces de l’ordre et rouler sans stress. Avec les nouvelles technologies et un prestataire fiable, vous pouvez obtenir un duplicata de carte grise et reprendre la route en toute légalité.