Catégories
Sécurité routière & Prévention

Passage à l’heure d’hiver : vigilance sur la route !

Ah, l’hiver ! La chute des températures, les feuilles qui tombent, le givre sur votre pare-brise de bon matin et la nuit qui arrive tôt ! Trop tôt, même… Le changement d’heure a de nombreuses conséquences sur nos vies, notamment sur notre conduite. Il nous faut un certain temps d’adaptation pour comprendre que nos habitudes de conduite change. C’est pourquoi cette année la Sécurité Routière lance une campagne de prévention pour nous rappeler de rester vigilant sur la route lors du changement d’heure.

Changement d’heure, pic d’accidents

Le changement d’heure est imminent ! Une fois de plus, nous avons la chance de gagner une heure supplémentaire à travers cette journée. Bien que cela puisse être déstabilisant pour certaines personnes, il est important de garder à l’esprit que cela peut aussi avoir un impact sur les routes. En effet, il a été constaté qu’il y a un pic d’accidents de 48% à la même période chaque année. Cela est attribué à la baisse de la visibilité qui en résulte. Par conséquent, la Sécurité routière a lancé une campagne de prévention pour rappeler aux conducteurs que durant cette période, la nuit tombera plus tôt.

Quand passe-t-on à l’heure d’hiver en 2022 ?

En 2022, le changement d’heure aura lieu durant la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre. Ainsi, à 3 heures du matin, il sera réellement 2 heures. Grâce à cela, nous gagnerons une heure durant la journée du 30 octobre. De nos jours, la plupart des appareils électroniques sont programmés pour effectuer le changement d’heure automatiquement. Cependant, bien que nous ayons gagné une heure, nous perdrons de la luminosité naturelle, ce qui aura un impact direct sur la sécurité routière.

Le risque d’accident sur la route est plus accru lors du passage à l’heure d’hiver

La Sécurité routière lance une campagne pour sensibiliser les automobilistes à la prudence lorsque l’on perd une heure. Elle insiste sur la sécurité des usagers vulnérables tels que les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes. Dans un communiqué, l’organisation souligne l’importance de rendre ces personnes visibles en portant des vêtements clairs ou des dispositifs rétroréfléchissants tels qu’un gilet ou un brassard. Elle invite également les automobilistes à être vigilants face à ces usagers.

Conseils pour les automobilistes lors du changement d’heure

Les conditions météorologiques se dégradent et la luminosité baisse, ce qui augmente le risque d’accident. Comment se protéger ? La Sécurité routière a fourni quelques conseils aux usagers les plus vulnérables. Elle rappelle que dans les phares d’une voiture, une personne vêtue de noir n’est visible qu’à seulement 20 mètres. Si vous roulez à 50 km/h, il vous faudra 25 mètres pour vous arrêter et 38 mètres sur une chaussée mouillée. Cependant, si cette personne porte un vêtement réfléchissant, elle sera visible jusqu’à 150 mètres, ce qui réduit grandement le risque d’accident. Les automobilistes sont donc encouragés à ralentir et à prendre les devants.

Lors du traditionnel changement d’heure en hiver, nous vous recommandons de ne pas négliger votre visibilité sur la route. Que vous soyez piéton, cycliste ou automobiliste, votre visibilité vous sauvera la vie ! Ne l’oubliez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *