Catégories
Le futur de l’automobile

Le silence, un atout supplémentaire de la voiture électrique

La voiture électrique ne pollue pas à l’usage, nécessite moins d’entretien et l’électricité coûte moins cher que l’essence à distance égale. Mais elle a une autre qualité qui change la vie…

Des centres-villes silencieux, non cela n’est pas une utopie !

On fait appel à votre mémoire, souvenez vous de cette période où la France entière est restée à la maison pendant plus de 2 mois. Oui, nous vous parlons bien de ce très cher premier confinement. Cette période nous a offerte une parenthèse surréaliste où nous avons pu apprécier le silence qui régnait alors dans nos villes. Pour la première fois, nous nous sommes rendus compte que le bruit ambiant était principalement dû à la circulation routière et aux moteurs thermiques des véhicules. Dans notre société actuelle et dans un monde « normal », la principale source de bruit est générée par la circulation automobile. Egalement, par les avions, on vous l’accorde. Lors de ce pic de Covid, nous avons eu l’agréable plaisir de pouvoir profiter du chant des oiseaux et des applaudissements pour les soignants à 20h et cela même en plein centre-ville.

Des nuisances sonores causées par les voitures

La différence de nuisance sonore entre un véhicule thermique et sonore est notable. Les plus sceptiques diraient que n’importe quelle voiture thermique ou bien électrique génère du bruit. C’est vrai, un véhicule en mouvement émet des nuisances sonores, que ce soit de son roulement, de ses frottements et de l’aérodynamisme. Mais le moteur est une source de bruit importante.

Quand on parle électrique, le silence est souvent mentionné dans les publicités mais il est rarement le principal argument de la conversation. On parle plutôt d’écologie, de zéro émission, de coût d’utilisation et d’entretien, de particules fines et de poids, mais rarement de pollution sonore. Pourtant, il s’agit probablement de l’argument le plus imparable et incontestable. Certains individus contre les véhicules électriques pourront toujours présenter leur mauvaise foi en disant qu’une voiture électrique « pollue plus qu’une thermique » ou « déplace le problème », mais ils ne pourront pas contester le fait que c’est plus silencieux. Et ce silence qui n’est pas émis dans nos rues n’est pas non plus exporté vers des mines en Afrique ou en Chine.

Le véhicule électrique, un atout clé pour le silence

La pollution sonore est une préoccupation sous-estimée qui n’est pas suffisamment discutée. Ce type de pollution a de graves conséquences sur la qualité de vie et la santé. Les effets ne sont pas seulement des maux temporaires et une fatigue. D’après une étude récente de l’ADEME, la pollution sonore engendre des coûts sociaux de 155,7 milliards d’Euros à cause des maladies et des pertes patrimoniales. 25 millions de personnes en France sont touchées par ses effets, dont 9 millions sont surexposées et subissent des effets chroniques sur leur santé. Les rapports sur le sujet, quelles qu’en soient les sources, sont unanimes : le trafic routier est la principale source de nuisance. En dépit des contestations de l’étude de l’ADEME, elle démontre la gravité du problème et l’urgence de le traiter.

On pourrait supposer qu’une ville entièrement équipée de véhicules électriques : voitures, utilitaires, transports en commun et deux-roues serait beaucoup plus silencieuse et plus calme qu’elle ne l’est actuellement. Cette tranquillité offrirait un grand bénéfice pour la santé mentale collective, et réduirait considérablement la pollution sonore qui affecte les habitants. Bien sûr, la voiture n’est pas la seule responsable de ce problème, mais il n’y a aucun doute que cette mesure contribuerait à améliorer la qualité de vie des citoyens.

La voiture électrique a donc tout pour plaire. En adoptant la voiture électrique, nous contribuerons certainement à une société plus paisible et bienveillante, car elle aura un impact positif sur les comportements humains notamment dans les agglomérations de grande taille. La conduite plus calme des véhicules électriques aidera à créer un climat moins hostile et plus serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *