Les accidents de la route avec du gibier ou de la faune sauvage sont hélas très fréquents dans toutes les régions boisées. En Haute-Saône, la gendarmerie invite les automobilistes à respecter quelques règles simples et à connaître les bonnes pratiques en cas de collision avec un animal sauvage. Automne comme hiver, les collisions avec les animaux sauvages sont régulières et peuvent causer des dommages importants aux véhicules. Ces accidents surviennent toute l’année, notamment dans les périodes plus propices à ces collisions, comme la saison de chasse qui s’étend de septembre à mars. « Sangliers, chevreuils et parfois même cerfs sont les animaux les plus susceptibles d’être heurtés sur nos routes » souligne la gendarmerie de Haute-Saône. Que ce soit pour éviter une collision, ou pour réagir suite à un accident, les gendarmes donnent des conseils valables pour tous les automobilistes. Alors, si vous heurtez malencontreusement un animal protégé, n’hésitez pas à consulter la page Facebook de la gendarmerie de Haute-Saône.
Quels sont les premiers gestes à réaliser lorsque l’on entre en collision avec un animal ?
- Stoppez votre véhicule de manière à ce que cela n’interfère pas avec la circulation des autres.
- Mettez votre gilet fluorescent pour que vous soyez visible.
- Installez le triangle de pré-signalisation sur la chaussée, devant votre véhicule, afin d’avertir les autres usagers de la route des risques encourus.
- Ne prenez pas le risque d’approcher l’animal blassé. Il pourrait être très nerveux et réagir avec violence, vous blessant ainsi. Gardez vos distances et laissez-le tranquille.
- Les gendarmes vous demandent de ne pas déplacer d’animaux de petite taille, tels que des lapins, des lièvres ou des perdrix, et de les laisser à l’endroit où vous les avez trouvés..
- Si vous avez la chance de chasser un grand gibier, tel qu’un cerf, un chevreuil, un sanglier, un chamois ou un daim, et que la bête est morte, vous êtes autorisé à l’emporter à la maison, à condition de prévenir les autorités compétentes, c’est-à-dire la gendarmerie ou la police, comme le stipule l’article L 424-9 du code de l’environnement.
- Si vous ne pouvez pas transporter l’animal, veuillez contacter les services municipaux compétents qui feront appel à une entreprise d’équarrissage si l’animal pèse plus de 40 kilos. Pour les animaux dont le poids est inférieur à 40 kilos, ils seront simplement inhumés.
En cas d’accident avec un animal, que faire pour que je sois couvert par mon assurance ?
- Prenez une photo de l’accident avec votre téléphone et joignez-la à votre constat. Vous avez 5 jours pour envoyer ce document à votre compagnie d’assurance.
- Si vous avez eu un accident impliquant un animal sauvage, vous n’aurez aucun malus, car leur comportement est imprévisible.
- Votre assurance prend en charge les dommages corporels des passagers. Vous pouvez donc être assuré que les blessures subies par vos passagers seront couvertes.
Que faire si la collision concerne une espèce protégée ?
L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a publié ce guide vous rappelant les consignes à suivre si vous heurtez un lynx, un loup ou toute autre espèce protégée. Il est strictement interdit de transporter ou d’emporter le corps de l’animal avec vous. Vous devez contacter un agent de police de la chasse et de la protection de la nature compétent, qui est le seul habilité à procéder à l’enlèvement de l’animal et à établir un procès-verbal si nécessaire. Si l’animal est seulement blessé, il devra être acheminé vers un centre de sauvetage de la faune sauvage le plus rapidement possible.
En cas de collision d’un animal avec votre véhicule, qu’il soit petit ou grand, il est très important de faire preuve de prudence et de respecter certaines règles de sécurité. Vous devez également savoir comment réagir et protéger les passagers et les autres usagers de la route. Si vous êtes impliqué dans un accident impliquant un animal, il est impératif de rester calme et de rapporter l’incident aux autorités compétentes. Vous devriez également prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer que les animaux blessés ne sont pas laissés sans assistance. Enfin, en cas de collision avec un animal, il est important de prendre des mesures pour protéger les automobilistes et les passagers des blessures et des dommages.