Catégories
Marché Automobile

Les batteries des voitures électriques sont-elles recyclables ?

C’est une question fréquente concernant les véhicules électriques. La batterie est l’élément principal de ce type de véhicule. On peut donc légitiment se questionner sur son réemploi. Au-delà des idées reçues et des préjugés, qu’est-ce qui se passe réellement avec une batterie de voiture électrique à la fin de sa durée de vie ? La vérité est bien loin de ce que certains critiques imaginent. Les batteries des voitures électriques sont effectivement recyclables, et certaines peuvent même être réutilisées après avoir été utilisées dans une voiture.


Les batteries des voitures électriques sont l’organe le plus précieux et le plus délicat. D’innombrables théories courent sur leur recyclage, certaines affirmant qu’elles ne peuvent pas être recyclées et d’autres déclarant que le processus de recyclage serait une catastrophe environnementale. Mais, heureusement, ces affirmations sont fausses ! Dans toute l’Europe, y compris en France, le recyclage des batteries est obligatoire. Les fabricants automobiles sont tenus de veiller à ce que chaque batterie vendue soit collectée et recyclée par une entreprise spécialisée une fois sa durée de vie écoulée.

En effet, des règles légales sont à respecter concernant le recyclage de ces pièces automobiles. Les constructeurs automobiles sont tenus de satisfaire la réglementation environnementale, qui est régie par l’article R543-130 du Code de l’Environnement français et la directive 2006/66/CE au niveau européen. Pour cela, ils concluent généralement des contrats à long terme avec des recycleurs. Par exemple, Renault confie ses batteries à Eurodieuze, qui a une usine située à Dieuze (Moselle). D’autres grands noms de l’automobile, tels que Stellantis, Toyota, Kia, Daimler, Volkswagen, et plus encore, envoient leurs batteries à la SNAM (Société Nouvelle d’Affinage des Métaux), qui les recycle dans ses ateliers de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et Viviez en Aveyron.

Faire disparaître une batterie de voiture électrique, impossible !

Alors que les voitures électriques sont encore relativement nouvelles, les entreprises ne reçoivent pour l’instant que des volumes limités de batteries. Les batteries provenant de smartphones sont beaucoup plus nombreuses, dont 24% s’échappent de la collecte en France et 55% si l’on inclut les piles classiques et les batteries d’ordinateurs et autres appareils. Dans certains cas, ces accumulateurs peuvent être jetés ou même brûlés dans une décharge ou un incinérateur, ce qui ne serait jamais le cas pour une batterie de voiture électrique.

Il est très difficile de faire disparaître une batterie de voiture électrique. En effet, ces dernières pèsent plusieurs centaines de kilos et ne peuvent pas être maniées sans l’aide d’équipements spécialisés. Il est donc impossible de les perdre ou de les transporter sans que cela ne soit remarqué. De plus, il n’y a aucune raison de les jeter dans la nature ou avec les déchets ordinaires : même usée, une batterie vaut encore son poids d’or.

Voici de quoi rassurer les électromobilistes sceptiques ! Un process de réemploi des batteries de véhicules électriques est établit. Celui-ci est même régit par des obligations légales. L’idée que les batteries de voitures électriques sont enterrées dans des terrains vagues dans des pays lointains est bien une légende !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *