La Covid-19 a eu un impact considérable sur la vie des Français, sur leurs habitudes et leurs quotidiens et notamment sur nos plans vacances. Les envies d’évasion sont toujours là, mais elles prennent désormais une toute autre forme : la « van life » s’impose et séduit de plus en plus de voyageurs qui cherchent à prendre le volant et à explorer les routes françaises, européennes et même internationales. Ce changement d’habitudes a eu un impact considérable sur les ventes de camping-cars et vans. Ce type de véhicule, qu’on associait auparavant majoritairement à des hippys, a désormais le vent en poupe sur une très grande partie de la population française.
Un besoin d’évasion se fait sentir sur les français
Après plus de 12 mois de restrictions dûes à la pandémie de COVID-19, les Français ont exigé des moyens d’évasion. Une étude YouGov menée pour Ford a révélé que 74% des Français ont des désirs de voyage plus intenses que jamais, principalement en raison des restrictions sanitaires et des interdictions de voyager à l’étranger.
Les vacances sont un moment de détente et de relaxation très attendu par les Français. La tendance se tourne désormais vers les véhicules de loisirs tels que les voitures, les camping-cars ou les fourgons/vans aménagés. En effet, 64% des personnes interrogées souhaitent utiliser ces moyens de transport pour leurs prochaines vacances, principalement pour leur plus grande praticité (72%) et leur aspect sanitaire plus sûr (27%). Ces véhicules ont récemment vu leur image « ringarde » s’estomper et leur clientèle s’est rajeunie, car les jeunes y voient un moyen moins onéreux de partir en vacances, et les plus âgés sont attirés par la sécurité qu’ils offrent.
Camping-cars et vans : des véhicules pour toutes les envies
Depuis l’année dernière, les ventes de vans/fourgons aménagés ont progressé de 20% en France, par rapport à 2019 : une tendance qui se confirme encore plus en 2021. En Europe, pas moins de 234 000 exemplaires de fourgons/vans aménagés ont été vendus en 2020, soit une progression de 12% : un record historique. Les ventes de camping-cars sont quant à elles en hausse de 21%, avec 160 000 unités écoulées.
Les plans vacances des français ont changé ! Désormais, ils sont majoritairement à la recherche d’aucune contrainte, d’une grande liberté et de grande évasion. Le camping-car et le van sont des véhicules parfaits pour les vacances sans aucun plan ! Les constructeurs concentrent désormais leur effort pour proposer des véhicules répondant à ce sentiment de liberté. Pour le plus grand bonheur des amateurs des aventures au grand air, certains modèles de vans sont disponibles dans nos concessions. N’hésitez pas à vous rendre dans une de nos concessions pour plus de renseignements.