L’été est là avec ses journées à rallonge et ses températures excessives ! Les journées ensoleillées se multiplient et les coins d’ombre pour garer sa voiture se font rares.
Saviez-vous que laisser sa voiture en plein soleil peut l’endommager ?
Quels dommages peut causer le soleil sur mon véhicule ?
La couleur de votre voiture a une réelle influence sur son exposition aux rayons du soleil. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Les passagers ainsi que les enfants en bas âge ne sont pas les seuls à souffrir des effets désagréables du soleil : la voiture elle-même est également affectée.
Une exposition aux fortes températures pendant une longue durée peut causer de gros désagréments à une voiture. En effet, les rayons UV peuvent endommager la carrosserie en la décolorant. Mais, ce n’est pas le seul risque encouru.
Les joints en caoutchouc qui scellent les parties de votre voiture peuvent être altérés par de hautes températures. Ces dernières peuvent les ramollir et provoquer des fuites. Par ailleurs, le volant et le tableau de bord en plastique peuvent se déformer ou se fissurer s’ils sont exposés à des températures pouvant atteindre 70 °C lorsque la température extérieure est de 35/40 °C.
En cas de fuite du circuit de carburant dans un véhicule usé, les risques d’incendie sont élevés. Si vous sentez une odeur de carburant, faites-le vérifier immédiatement par un spécialiste.
Quelles solutions sont possibles pour protéger votre voiture du soleil ?
Il est possible de réduire la chaleur dans une voiture en trouvant des endroits à l’ombre ou en installant des pare-soleil. Il est également conseillé d’aérer la voiture avant de la conduire, ce qui permet de ramener la température à un niveau plus confortable.
La chaleur est une préoccupation à ne pas prendre à la légère. Celle-ci a des effets néfastes sur les passagers et sur votre véhicule. Il existe plusieurs solutions pour garder votre voiture fraîche et en bon état pendant les mois les plus chauds. Assurez-vous que votre voiture est soigneusement entretenue et révisée avant de prendre la route. Utilisez une housse de protection pour réduire l’effet de la chaleur sur votre voiture. Emportez toujours une bouteille d’eau dans votre véhicule. Enfin, essayez d’éviter de conduire durant les heures les plus chaudes et les plus ensoleillées, c’est à dire entre 12h et 16 heures.