Nous avons tous déjà aperçu ces imposants panneaux brunâtres le long des autoroutes. Ils mettent en avant une ville, une activité locale ou un savoir-faire régional. Aujourd’hui, du côté de l’équipe du mag Tressol-Chabrier, on s’intéresse aux créateurs et auteurs de ces mythiques panneaux. Notre équipe s’est penchée sur leur fabrication, de leur idée à leur mise en place.
Les panneaux touristiques, une série qui débute en 1984
C’est en 1984 que Philip Collier a été chargé de représenter le château de Chenonceau. Il a d’abord conçu un modèle coloré qui a été installé le long de l’autoroute à proximité du site pendant un an. Cependant, les autorités ont changé d’avis et demandé à ce que la gamme chromatique se limite au marron. L’artiste a alors revisité sa conception initiale et a conçu ce qu’il a appelé un camaïeu de marron, une série de couleurs à partir de laquelle il a créé 850 panneaux.
Pour créer ces panneaux marron, des règles strictes à suivre
Des directives strictes sont appliquées pour garantir une homogénéité dans le réseau autoroutier, afin de respecter les exigences de sécurité. Les dimensions sont très importantes à prendre en compte : tandis que les panneaux autoroutiers sont traditionnellement de 4 mètres de haut sur 5 de large, ils ont maintenant été mis à jour dans un format « totem » mesurant 6 mètres de haut et 3 de large. Une plus grande taille permet d’augmenter la visibilité de loin.
Toutes les communes et départements peuvent déposer leur demande pour un site touristique à mettre en valeur, et le préfet de région valide ce choix. Toutefois, le lieu sélectionné doit se trouver à moins de 30 kilomètres de l’autoroute la plus proche. La procédure complète peut prendre de deux à trois ans.
Les panneaux touristiques qui bercent nos longs trajets sur l’autoroute n’ont désormais plus aucun secret pour vous ! Vous penserez à nous lorsque vous vous trouverez sur la route des vacances !