C’est un petit geste accompagné d’un petit clic qui sauve de nombreuses vies. Indispensable à la sécurité dans notre véhicule, la ceinture de sécurité regorge de nombreux secrets. C’est comme ce petit bouton en plastique situé à son extrémité, savez-vous réellement à quoi il sert ?
La boucle de sécurité, une obligation depuis 1979
Depuis 1979, la ceinture de sécurité est devenue un équipement obligatoire sur toutes les voitures en France. Avant cette date, elle existait déjà, mais c’était à la discrétion des passagers de la mettre ou non. Peut-être que certains d’entre vous se souviennent des vacances en famille en Ami 6 ou en Renault 12, où le bras du Papa était la seule ceinture de sécurité. Le nombre de sièges à l’arrière n’indiquait pas non plus le nombre maximal de personnes autorisées à bord. Quoi qu’il en soit, la ceinture de sécurité a révolutionné la sécurité à bord des voitures et tous les constructeurs ont dû s’y conformer.
La ceinture de sécurité est née 1959 en Suède
Depuis près de 100 ans, Volvo, le constructeur suédois de grande série, a toujours été à la pointe de l’innovation et de la sécurité, notamment avec le pare-brise feuilleté et la cellule centrale de sécurité (1944), l’appui-tête (1968) et le siège réhausseur pour enfants (1978). En 1959, la marque a démocratisé la ceinture de sécurité à trois points sur son modèle PV 544 et a ensuite breveté l’enrouleur en 1969, qui permettait une rentrée automatique. Depuis, Volvo a fait preuve de nombreuses initiatives dans le domaine de la sécurité passive, ce qui en fait l’inventeur de la plupart des équipements de sécurité actuels les plus répandus.
Une innovation démocratisée par le constructeur Mercedes
Depuis 1980, Mercedes a poussé l’innovation en matière de sécurité automobile avec le premier système de pré-tension de la ceinture de sécurité en cas de choc installé sur la Classe S W126. La même année, le constructeur allemand a également démocratisé l’ABS et l’ESP, ainsi que l’airbag conducteur. Il a même breveté un airbag de ceinture ! Mais le plus remarquable reste ce petit bouton sur l’extrémité de la ceinture qui permet à la boucle de toujours rester à l’extrémité du ruban et nous évite de perdre du temps à chercher et ajuster notre ceinture. Qui a pensé à cette ingénieuse invention ? Volvo ou Mercedes ? Nous ne le saurons probablement jamais.
Aujourd’hui, sur notre blog, nous avons délivré un secret de la ceinture de sécurité. Désormais, lorsque vous vous attacherez,, le bouton en plastique ne sera plus un mystère pour vous. Une information également très utile pour briller en société !