Le temps moyen passé par les Français au volant de leur véhicule est d’environ 3 heures et 15 minutes par jour. Au volant, avec la routine, nous prenons des habitudes qui s’installent dans notre quotidien. Freinez vos ardeurs ! Certaines habitudes en matière de conduite peuvent abîmer votre voiture. Voici ces petites manies qui ne font pas grand bien à votre véhicule et que vous devez gommer le plus rapidement possible pour son plus grand bonheur !
Provoquer les nids de poule
Oui, nous sommes d’accord avec vous, les suspensions de votre auto servent à affronter les anomalies et irrégularités de la route. Mais, il faut savoir poser des limites. Dans certains cas, si vous pouvez les éviter, il est préférable de le faire. Si vous roulez trop rapidement sur un nid-de-poule, cela peut avoir un effet irrémédiable sur la jante et les amortisseurs. Vous voilà prévenu !
Utiliser sa voiture à faible fréquence
Votre véhicule aime fonctionner de manière régulière. Elle est faite pour ça ! Si vous utilisez pas votre auto de manière régulière, cette absence d’utilisation a une influence négative sur la batterie, un risque de déformer les pneus et laisser vieillir le plein d’essence. Vous vous absentez une longue période et vous devez laisser votre voiture en hivernage ? Garez la dans un endroit chaud, de préférence à l’intérieur, lavez-la minutieusement pour préserver la peinture, effectuer le gonflage de vos pneumatiques et munissez-vous de boules de naphtaline à la menthe pour éloigner les rongeurs. Pour prendre soin de votre batterie, branchez-la !
Rouler avec un alignement des pneus incorrect
C’est une intervention mécanique qui est fréquemment oubliée mais qui a un impact tout aussi important sur l’espérance de vie de votre véhicule. Un mauvais alignement de vos pneumatiques augmente le risque d’accident, votre consommation de carburant ainsi que l’usure des pneus.
Ne pas nettoyer sa voiture régulière
Pourquoi devrions-nous effectuer le lavage extérieur de son véhicule alors que l’espérance de vie du nettoyage est à peu près de 24h/48h ? Surtout si votre auto dort à l’extérieur. Effectuer un lavage régulier de votre voiture permet de la protéger et de réduire le risque de rouille. Surtout en hiver où les conditions de conduite sont difficiles avec du sel, de la boue et autres particules présentes. Attention, le sel a un effet très nocif sur le châssis de votre voiture. Il est également essentiel de nettoyer sous le capot de manière périodique.
Laissez sa main sur le levier de vitesse
C’est une petite manie que bon nombre de conducteur de voiture manuelle ont ! Ne laissez pas votre main sur le levier de vitesse. Avec ce geste, vous usez de manière précoce les composants de la transmission de votre boitier de vitesse !
Ne pas changer l’huile fréquemment
Un renouvellement fréquent de l’huile éloigne les matières et particules corrosives dans votre moteur. Cet entretien vous permettra de garder votre véhicule plus longtemps. Pour tous les citadins circulant régulièrement avec leur voiture en ville, c’est un changement à effectuer de manière attentive.
Conduire une voiture à froid
Avant de solliciter votre voiture de manière « poussée », attendez que le moteur soit à bonne température. Dans les faits, lorsque vous prenez de bon matin votre véhicule, n’accélère pas d’un coup. Attendez que la température de votre moteur soit « normale », puis effectuer une vive accélération si vous êtes en retard !
Un freinage trop fréquent
Si vous avez tendance à avoir le pied lourd sur votre pédale de frein, sachez que votre voiture n’aime pas. Cette petite habitude de conduite peut causer une usure anormale de la pédale de freins et des rotors, vous devrez alors fréquemment remplacer ces éléments.
Conduire sur la réserve
Rouler avec le voyant de la réserve allumé, c’est un petit jeu que certains conducteurs aiment bien mener. A noter que cette pratique déplace les impuretés du fond de réservoir vers le moteur. Désormais, dès que votre limite de carburant est proche, une seule chose à faire. Direction la station service la plus proche ! Pour le bien de votre véhicule ainsi que pour vos nerfs !
Appuyer trop sur l’accélérateur
Le jeu d’accélérations et de freinage à répétition n’a rien de bon pour votre voiture. Cette manie de vouloir accélérer sans raison légitime fait du tort aux suspensions et aux pneus de votre voiture. Pour un moindre entretien de votre auto, roulez cool sans accoups sur l’accélérateur !
Ce sont des petites habitudes qui pour certaines ont la dent dure mais qui ne font pas le plus grand bien à votre voiture. Prenez en bonne note, pensez à votre très chère titine et son état de santé. Oubliez ces manies ! Et vous, quelle mauvaise habitude avez-vous au volant ?