Catégories
Le futur de l’automobile

Une idée audacieuse pour augmenter l’autonomie de votre batterie de 25%, ça vous parle ?

La voiture électrique est aujourd’hui un moyen de se déplacer sans polluer l’environnement, ce qui est un plus pour une grande partie des automobilistes. Cependant, certains n’ont pas encore franchi le cap de l’électrique pour cause financière ou par peur de l’autonomie du véhicule. Et pourtant, des chercheurs de l’université de Solkovo à Moscou ont découvert une technique pour améliorer la densité énergétique d’une voiture électrique d’environ 25 %. Aujourd’hui sur le mag Tressol-Chabrier, nous vous proposons d’en savoir plus sur cette technique qui promet une augmentation majeure de l’autonomie de votre véhicule électrique

Comment améliorer l’autonomie de sa voiture électrique ?

Il est possible d’améliorer l’autonomie d’une voiture électrique par diverses méthodes, chacune ayant un degré d’efficacité et de promesse variées. Des moteurs plus puissants, des logiciels plus performants ou une plus grande densité d’énergie des batteries sont autant d’axes de recherche qui contribueront à rendre ces véhicules plus efficients et à alléger l’anxiété des conducteurs. Côté pratique, en hiver la batterie de votre voiture électrique est mise à rude épreuve. Des conseils pour améliorer son autonomie lors de cette période sont donc les bienvenus !

Autonomie de votre véhicule électrique, direction Moscou !

Il est essentiel d’accroître l’efficacité des véhicules électriques en réduisant leur consommation, plutôt que de se focaliser sur l’autonomie. Cependant, l’idée d’accroître de 25 % l’autonomie de sa batterie sans grand changement est très séduisante !

Des chercheurs de l’Institut des Sciences et des Technologies de Solkovo à Moscou promettent d’augmenter la densité énergétique des batteries, mais comment cet accroissement peut-il se réaliser ?

Il est possible d’augmenter la densité d’énergie de la cathode des batteries en augmentant la quantité de particules qui la composent. En particulier, les batteries Lithium NMC sont composées de plusieurs couches d’oxydes de métaux, notamment du nickel, du manganèse et du cobalt, présents sous forme de minuscules particules agglomérées. Pour ce faire, il faut zoomer sur les cathodes.

25 % d’autonomie en plus !

Jusqu’à présent, les particules ont une forme irrégulière, très pointue. Ce n’est pas la structure optimale pour les accumuler avec le maximum d’efficacité et le minimum d’espace vide, ce qui est un problème encore à résoudre sur les cathodes.

Les chercheurs de l’université de Solkovo ont tenté de réduire l’espace inutilisé en remodelant les particules pour leur donner une forme sphérique.

« Contrairement aux polycristaux, les particules de poudre n’ont pas de structure interne, il n’y a donc pas d’espaces perdus aux limites des grains », écrit ainsi Aleksandra Savina, coautrice de l’étude.

« En outre, il est possible d’empiler davantage de monocristaux de forme sphérique dans le même volume que les cristaux de forme octaédrique, ce qui permet également d’obtenir une plus grande densité. »

Alexsandra SAVINA.

Les chercheurs affirment que cette forme sphérique permet de diminuer la dégradation de la batterie et d’accroître la densité d’énergie de 25 % par rapport aux batteries actuelles. Ainsi, à taille égale, ces dernières procureraient une plus grande autonomie. Il est également possible de réduire la taille des batteries pour obtenir la même autonomie qu’avec des batteries classiques tout en réduisant le poids et en faisant baisser la consommation.

C’est ainsi que la technologie autour des véhicules électriques s’améliore continuellement afin d’offrir à ce type de véhicule une autonomie plus longue et des performances optimales. En attendant de trouver la solution ultime, vous pouvez consulter le Mag Tressol-Chabrier pour découvrir nos 3 petits secrets pour économiser la batterie de votre véhicule électrique, la source d’énergie dont dépend votre électromobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *