Dans notre quotidien, nous écoutons de la musique continuellement : à la maison, dans les boutiques, pour faire votre sport, dans les rues, les grandes surfaces, en dînant…
Les supports et accessoires pour l’écouter se multiplient également : téléphones, tablettes, enceintes, écouteurs. Nous y avons accès à volonté, partout et tout le temps. Les constructeurs automobiles ont bien compris la place qu’occupe désormais la musique et s’associent à des enseignes incontournables de la Hi-Fi afin de développer des systèmes plus performants de retranscrire un son 3D et spatialisé.
Quelle sont les conséquences de cette nouvelle auto sphère ?
La musique a-t-elle un impact réel sur notre façon de conduire ? Il ne faut pas être un géni pour l’affirmer ! Mais découvrons plus précisément ce qui provoque ce changement de comportement.
Il est évident que la musique agit sur l’humeur et la concentration. Son effet est mesurable au niveau du cerveau, écouter de la musique augmente la production de l’hormone du plaisir, la dopamine. Tout part du RYTHME de la musique : à l’écoute d’une musique égalant ou dépassant les 120 BPM (Battements Par Minute), les chercheurs ont remarqué que les conducteurs avaient tendance à rouler plus vite, leur parcours s’achevant en moyenne 5 minutes plus tôt. Mais ce n’est pas tout. Comme le relève Trax Magazine en relayant cette étude, les automobilistes placés dans de telles conditions sont aussi sujets à dépasser deux fois plus les autres conducteurs, avec en moyenne 140 dépassements en 20 minutes sur musique rapide, contre 70 sur un tempo plus doux. Un rythme musical énergique vous poussera donc inconsciemment à augmenter votre allure, et à adopter une conduite plus « nerveuse ».
Le choix de la musique est capital, si vous vous retrouvez en pleine heure de pointe dans les bouchons par exemple, il sera bien moins énervant d’écouter un fond sonore apaisant. Passer un bon moment en écoutant son morceau « énergique » préféré en conduisant, pourquoi pas, mais il ne faut pas non plus s’emballer et adapter son allure à la musique. Faite le test ! En restant prudent bien sûr !
Ecouter de la musique en voiture, quelle est la règlementation ?
On vous propose un petit focus sur la règlementation. Ecouter de la musique à un niveau sonore trop élevé est passible de sanction. Cette infraction peut être sanctionnée d’une amende de 75 € (article R412-6). Mais sans niveau clairement défini, cette sanction est laissée à l’appréciation de l’agent de police verbalisateur. On vous rappelle également qu’il est formellement interdit de porter des écouteurs, passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Vous voila prévenu ! Pour mettre toutes les chances de votre coté, éviter les excès de vitesse et accrochages qui peuvent en découler, choisissez des musiques adaptées! Chaque moment ou trajet a une musique indiquée, dont le but n’est ni d’énerver, ni d’endormir, mais au contraire de stabiliser le conducteur dans un état de concentration paisible.
Cette playlist vous emmènera au bout du monde 😉: https://www.renault.fr/radio-music-lounge.html
Une dernière info ?
Écouter de la musique à des bénéfices incroyables. Cela peut aider à réduire l’anxiété, le stress, la douleur ou à se motiver pour faire du sport. La musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui nous fait nous sentir mieux. Alors… à vos playlists !
Le proverbe populaire : « la musique apaise les moeurs » est-il si criant de vérité ? La musique au volant à de multiples pouvoirs sur l’être humain. La musique peut avoir un rôle relaxant lorsque l’on conduit. Elle peut être un moyen de réduire la fatigue et de garder l’attention du conducteur sur la route plutôt que de se laisser distraire. Une douce mélodie peut également aider à réduire le stress et la tension qui peuvent être associés à la conduite.
Et vous, aimez-vous écouter de la musique lorsque vous conduisez ? Quelle est votre chanson préférée au volant ?