Vous avez des problèmes avec votre voiture qui ne veut pas démarrer ? Alors, la batterie est peut-être à plat. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez la changer vous-même en quelques minutes ! Suivez nos étapes simples et vous aurez votre voiture prête à rouler en un rien de temps.
Comment savoir que la batterie de ma voiture est HS ?
Rien n’est plus frustrant que de se retrouver coincé à cause d’une panne de batterie, une situation que nous avons tous connu au moins une fois dans notre vie. Subitement, le bruit de mitraillette d’un claquement rapide et la désolation qui s’ensuit sont les seuls indices qui nous laissent comprendre ce qu’il se passe. Une panne de batterie peut être provoquée par la température, des lumières ou des accessoires laissés allumés ou simplement par son âge. En effet, plus la batterie vieillit, plus elle perd sa capacité de charge. Bien qu’une durée de vie moyenne de quatre à cinq ans soit généralement attendue, elle varie selon un certain nombre de facteurs. Par exemple, une batterie soumise à des sollicitations importantes et installée sur un véhicule qui effectue principalement de courts trajets a tendance à se décharger plus rapidement car les courts trajets ne permettent pas de la recharger suffisamment. Au contraire, effectuer régulièrement des trajets plus longs peut augmenter la durée de vie de la batterie.
En général, lorsqu’une panne de batterie survient, on est toujours surpris. Cependant, il existe des signes avant-coureurs qui ne trompent pas. Des difficultés à démarrer peuvent être un premier avertissement, notamment si votre véhicule n’a pas été utilisé depuis un certain temps ou si votre batterie est déjà ancienne. Soyez particulièrement vigilants en hiver ou en plein été, car les températures extrêmes peuvent affecter considérablement le niveau de charge. Dans ce cas, un booster peut être suffisant pour redémarrer. Mais si la batterie est trop vieille, cela peut ne pas être suffisant et il faudra alors la remplacer. Avant de vous retrouver pris au dépourvu, veillez à vérifier l’âge et la tension de votre batterie.
Quelle sont les étapes à suivre pour le remplacement de la batterie ?
Avant de remplacer la batterie, vérifiez les informations telles que le voltage, l’ampérage et la capacité (en Ampère/h). Vous pouvez trouver ces informations sur votre ancienne batterie ou dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Une fois que vous avez votre nouvelle batterie, coupez le contact, puis desserrez les écrous sur les bornes de la batterie, commençant par la borne négative. Retirez ensuite les cosses, nettoyez-les et remplacez la batterie par la nouvelle. Reliez-la en commençant par la borne positive, puis la négative. Et voilà, c’est tout !
Ne jetez pas vos batteries usagées n’importe où ! Il est en effet obligatoire de les recycler, dans un collecteur spécifique. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans une déchèterie, un centre auto ou un garage, ou bien déposer votre batterie usagée dans un magasin ou un atelier spécialisé. Notez bien que vous n’êtes pas obligé d’acheter une nouvelle batterie lorsque vous déposez votre ancienne.