Catégories
Pratique Auto

ZFE de Toulon : tous les détails à connaître

La métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) doit mettre en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour se conformer à la loi. Celle-ci devra entrer en vigueur le 1er janvier 2023 et tous les détails ne sont pas encore connus. Que sait-on de cette mesure anti-pollution ? Quels véhicules seront interdits ? Quel sera le périmètre de cette ZFE ? Dans cet article, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires sur la ZFE de Toulon. 42 grandes villes de France sont concernées par ce dispositif, dont Toulon, pour limiter les émissions de CO2. Les automobilistes devront se référer à la vignette Crit’Air pour connaître le niveau d’émissions de leur véhicule. Alors, à quoi faut-il s’attendre ? Quel est le calendrier prévu ? Quelles sanctions sont prévues ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires concernant la mise en place de la ZFE de Toulon avant son application effective.

Quand sera mis en place la ZFE de Toulon ?

En 2022, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de Toulon n’est pas encore mise en place. Elle doit entrer en vigueur le 1er janvier 2023 et le calendrier détaillé des étapes à suivre n’a pas encore été révélé. Toutefois, il semble que seuls les véhicules les plus polluants (Crit’Air 5 et non-classés) seront interdits d’accès à la zone lors de sa mise en place.

Quels types de véhicules sont soumis à la ZFE à Toulon ?

La ZFE (Zone à Faibles Emissions) de Toulon est une zone de restriction de circulation qui s’applique uniquement aux véhicules essence et diesel Euro 3 et antérieurs (soit immatriculés avant le 1er janvier 2006).

Quel est le périmètre prévu par la ZFE de Toulon ?

Aucun détail supplémentaire n’a été dévoilé par la métropole Toulon Provence Méditerranée lors de cette publication. Cependant, Var-Matin rapporte que des rumeurs circulent sur une éventuelle mise sous cloche d’une petite zone de Toulon. Pour le moment, aucune information officielle n’a été communiquée.

En cas de non-respect de la ZFE toulonnaise, que risque-t-on ?

Les contrevenants à la Zone de Faible Émission de Toulon devraient se voir imposer une amende de classe 3 dont le montant est fixé à 68€. Cependant, le ministère de la Transition écologique examine actuellement les moyens possibles pour mettre en place des systèmes de surveillance, tels que des radars ou des caméras, dans les différentes ZFE de l’Hexagone. Ainsi, les sanctions pour ceux qui ne respectent pas la ZFE de Toulon ne devraient pas tomber avant que ces systèmes ne soient mis en place.

Toulon, comme de nombreuses autres grandes villes françaises, doit se préparer à l’arrivée de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) le 1er janvier 2023. La métropole Toulon Provence Méditerranée a pour mission d’instaurer ce dispositif destiné à réduire les niveaux de pollution. La ZFE de Toulon évoluera avec la mise en place de restrictions au fur et à mesure des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *