Catégories
Sécurité routière & Prévention

Rouler sur la bande d’arrêt d’urgence, quels sont les risques ?

Pour certains, cela paraît évident, mais pour d’autres, pas du tout. Malheureusement, il arrive parfois que certains automobilistes utilisent indûment la bande d’arrêt d’urgence pour doubler, par exemple.

La règle est simple : il est interdit de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence

Cela va à l’encontre des règles de sécurité et est passible de sanctions. Le Code de la route est très clair à ce sujet et l’article R412-8 précise que le contrevenant est passible d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points du permis de conduire, voire, dans les cas les plus graves, une suspension du précieux sésame pour une durée de 3 ans. Il convient donc de respecter strictement les règles de sécurité et de ne pas prendre le risque de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence.

Il est absolument déconseillé de s’engager sur les voies d’arrêt d’urgence. Celles-ci ne sont pas faites pour les véhicules privés, mais destinées exclusivement aux engins de secours tels que les véhicules des pompiers ou du SAMU. De plus, rouler sur ces voies pourrait créer des encombrements et retarder les professionnels de santé ou de sauvetage dans leur mission. De ce fait, cela pourrait mettre en péril la vie d’une personne.

Est-ce que cela vaut vraiment le coup de prendre ce genre de risque ?

Petit conseil de l’équipe du Mag Tressol-Chabrier ! La prochaine fois, laissez la bande d’arrêt d’urgence aux professionnels et respectez les règles de sécurité ! Est-ce que cela vaut vraiment le coup de prendre ce genre de risque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *