
Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, et ce qui se passe aux batteries en fin de vie est une question très pertinente. Heureusement, contrairement aux nombreuses informations erronées qui circulent, la plupart des batteries des voitures électriques usagées sont recyclées. Aujourd’hui dans le mag Tressol-Chabrier, nous vous offrons l’opportunité de découvrir la réalité de l’environnement et de l’utilisation des vieilles batteries de véhicules électriques. Nous vous invitons à prendre part à cette exploration et à réfléchir à la manière dont ces batteries sont recyclées et réutilisées.
Les batteries d’une voiture électrique sont essentielles et représentent environ un tiers de son prix. Selon le type de technologie et le comportement des utilisateurs, elles peuvent durer plus d’une dizaine d’années. Mais que se passe-t-il lorsque le véhicule est mis à la casse ? En Europe, les constructeurs de véhicules électriques sont tenus de recycler leurs batteries, conformément à la directive européenne 2006/66/CE et à l’article R543-130 du code de l’environnement. L’ADEME maintient un « registre national des piles et accumulateurs » sur lequel toutes les opérations de recyclage doivent être consignées par les organismes agréés. Dans la plupart des cas, les batteries usagées sont confiées par les constructeurs à des entreprises spécialisées. Afin de s’assurer que le nombre de batteries produites soit également recyclé, ils réservent des volumes de traitement à long terme.

Neuve ou utilisée, une batterie a toujours de la valeur
Une batterie de voiture électrique peut conserver une grande valeur même si elle est très usée, grâce aux matières précieuses qu’elle contient et à son important potentiel de réutilisation. Par conséquent, il est inutile de la jeter en décharge, de la laisser dans la nature ou de l’envoyer dans une filière inconnue à l’étranger. De plus, une batterie de traction pèse entre 100 et 600 kg, ce qui rend son transport et sa manipulation difficiles sans un véhicule et des équipements appropriés. Cela réduit considérablement les risques qu’elle se retrouve hors d’un circuit de recyclage, contrairement aux batteries de smartphones, d’ordinateurs portables ou d’enceintes Bluetooth.
En 2018, le taux de collecte des piles et batteries issues des appareils nomades n’atteignait que 46,7 % en France. Pour les batteries de voitures électriques, il n’existe pas de données consolidées car elles sont considérées comme des « accumulateurs industriels » par la législation. Pour l’instant, peu de batteries sont mises au rebut car les véhicules électriques sont encore relativement récents. Selon l’ADEME, 2 % des accumulateurs industriels collectés en 2018 provenaient de véhicules accidentés ou défectueux. Le premier système de collecte des batteries de voitures hybrides ou électriques a été mis en place en 2011, suite à un partenariat avec les constructeurs automobiles.
Quelles sont les étapes du recyclage d’une batterie ?
Lorsqu’un véhicule électrique endommagé ou à la fin de sa vie arrive à la casse, sa batterie est démontée. Dans la plupart des modèles, elle est fixée sous le châssis et se déboulonne en plaçant le véhicule sur un pont, en débranchant le disjoncteur et en retirant l’accumulateur, qui est ensuite placé sur un chariot. La casse peut réaliser cette opération, si elle possède le personnel et les outils nécessaires, ou bien le constructeur automobile peut envoie une équipe sur place dans certains cas, ou encore l’entreprise de recyclage agréée peut s’en charger. Une fois démontée, la batterie est alors envoyée vers une usine de traitement.
Lorsque les batteries sont trop endommagées, par exemple en raison d’un accident grave, elles sont transportées dans un caisson métallique spécial appelé « sarcophage ». Outre des capteurs et un système d’extinction automatique anti-incendie, le sarcophage est équipé d’un système de test pour déterminer le niveau d’usure de la batterie. Une fois arrivée sur place, la batterie est soumise à ce test et, selon son état, elle peut être entièrement démontée et recyclée ou reconditionnée pour une deuxième vie.
Quelle seconde vie pour une batterie ?
La « seconde vie » des batteries consiste à les réutiliser pour des applications de stockage stationnaire lorsqu’elles ne sont plus adaptées à la propulsion de véhicules. Grâce à leur capacité et à leur puissance suffisantes, elles peuvent être exploitées pour stocker l’énergie renouvelable produite par des particuliers, des entreprises ou des gestionnaires de réseau électrique. De nombreux constructeurs automobiles ont déjà mis en place des projets de « seconde vie » pour leurs batteries.
Comment se déroule l’extraction et la séparation des matériaux ?
Lorsqu’une batterie est trop usée pour être réutilisée, elle est envoyée à une usine de recyclage. La législation actuelle exige que ces entreprises recyclent au moins 50 % du poids de la batterie, mais la plupart d’entre elles vont bien au-delà de cette limite, avec un pourcentage de recyclage compris entre 70 et 90 %, en fonction de la technologie de batterie dont il s’agit (lithium-ion, NiMh, NiCd, LMP, etc.). Des techniques spécifiques sont mises en œuvre pour séparer les différents matériaux constituant les accumulateurs, par le broyage ou la pyrolyse. Une variété de procédés chimiques et mécaniques sont ensuite utilisés pour obtenir des poudres et des lingots de matières premières réutilisables à l’infini, comme le lithium, le nickel, le cuivre, l’aluminium, le cobalt et le cadmium.
Les déchets ultimes, que deviennent-ils ?
Les déchets résiduels, principalement des matières plastiques traitées pour résister au feu et des particules qui ont été filtrées par les cheminées pendant les processus de recyclage, sont placés en fûts et enfouis dans des sites de décharge agréés. Les avancées technologiques en matière de recyclage et d’éco-conception devraient nous aider à atteindre des taux de valorisation encore plus élevés à l’avenir. Et n’oubliez pas de rapporter les piles et batteries de vos appareils en points de collecte ! De cette façon, vous éviterez qu’elles ne finissent dans une décharge plutôt que dans un circuit de recyclage.
Il est fréquent d’entendre des idées fausses sur la manière dont les batteries des voitures électriques en fin de vie sont traitées. Cependant, contrairement à ces croyances, ces batteries sont largement recyclées. A présent, la réalité du recyclage et de la réutilisation de ces batteries usagées de véhicules électriques n’a plus aucun secret pour vous.