Catégories
Marché Automobile

La recharge solaire est-elle l’avenir de l’automobile ?

Alors que les véhicules électriques sont plus populaires que jamais, leur recharge est toujours considérée comme le principal obstacle à une transition massive vers l’énergie électrique pour l’intégralité du parc automobile français. Que se passerait-il si nous nous tournions vers une autre source d’alimentation pour recharger nos véhicules ? Nous allons vous éclairer sur cette solution du futur : la recharge solaire pour les voitures.

L’énergie solaire est-elle la solution pour garantir à tous les électromobilistes des points de recharge ?

La recharge solaire offre une solution rentable et durable, permettant de produire de l’énergie propre et locale, sans compromettre les finances. Malgré l’impressionnant nombre de 157 480 immatriculations de véhicules électrifiés enregistrées depuis janvier 2020 selon l’édition de novembre du baromètre de la mobilité électrifiée de l’Avere-France, les conducteurs français sont confrontés au problème de la recharge. Avec seulement 30 000 points de charge répartis sur le territoire, les automobilistes s’interrogent sur l’impact d’une wallbox à domicile sur leur facture d’électricité, qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter.

Face à l’appréhension croissante, de nombreuses entreprises ont pris le pari de la recharge automobile solaire, une forme d’énergie plus rentable à produire. Driveco est l’une de ces entreprises, qui œuvrent dans ce domaine depuis plus de cinq ans. À l’époque, leur solution était considérée comme très innovante. Comme le souligne Ion Leahu-Aluas, directeur général de Driveco : « Quand on a commencé, il y avait 200 véhicules électriques en France. Aujourd’hui, il y en a 200 000. » Driveco a développé sa gamme de bornes de recharge KINO pour le secteur privé et public.

L’entreprise, qui a joué un rôle de pionnier dans le secteur et qui s’adresse principalement aux prestataires professionnels comme les concessions, les bureaux ou les hôtels, est reconnue pour ses deux stations Parasol en Corse. Cette zone géographique fait face à un vrai problème énergétique à cause de son état insulaire. Ces ombrières fonctionnent grâce au système de réseau intelligent Smart Grid, capable de stocker l’énergie solaire et de recharger de jour comme de nuit. Ce même système a été utilisé dans le projet REVE inauguré il y a un an à Béthune, et le surplus d’énergie produite est injecté dans le bâtiment.

Des nouveaux acteurs sur le secteur de la recharge solaire


Avec l’émergence des véhicules électriques et le besoin de nouvelles capacités de production supplémentaire, l’autoconsommation est devenue une nécessité. Ian Bard, le directeur de la filiale France de Solarwatt, explique que le solaire offre la possibilité aux particuliers et au tertiaire de fournir leur propre énergie, ce qui est impossible avec le thermique puisque l’on ne peut pas puiser dans son fuel de chauffage. Selon lui, la voiture électrique peut être utilisée comme une « batterie roulante », capable de stocker et de restituer l’énergie à la maison. De plus, les avantages sont nombreux, car le foyer n’aura pas à gérer une hausse de sa facture d’électricité selon la baisse de sa facture de carburant.

Une maîtrise des coûts et une production durable d’énergie locale et propre sont les principaux avantages de la recharge solaire. Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent suivre leur consommation d’énergie en temps réel. Bien qu’il soit vrai que les panneaux photovoltaïques contiennent des éléments rares, le directeur de Solarwatt France souligne que 98% des panneaux peuvent être recyclés. Cela démontre que le manque de connaissances sur ce sujet pourrait être combattu en faisant une meilleure promotion. Benoît Duval, responsable du parc de SAP Labs France, dont le parc comptera bientôt 100 % de véhicules électriques, confirme cette affirmation.

Les panneaux solaires sont essentiels pour atteindre les objectifs de baisse de CO2. Nous devons donc encourager leur déploiement pour tous les particuliers, en prenant exemple sur la Californie qui oblige à installer des panneaux solaires sur toute nouvelle construction. Pour y parvenir, nous avons besoin de soutien de la part des gouvernements et de l’Union européenne, à travers des incitations réglementaires et financières. C’est ce que soutient Olivier Portier, en charge du développement commercial chez Armor, à l’origine de la pose de 240 panneaux solaires sur le toit du site SAP Labs de Mougins.

La technologie de recharge solaire : des points à améliorer


Aujourd’hui, les panneaux solaires sont quatre fois moins chers qu’il y a quatre ou cinq ans, selon Ion Leahu-Aluas, directeur général de Driveco. Malgré cela, l’investissement initial reste conséquent et se chiffre en milliers d’euros. Cependant, cette dépense se voit amortie sur la durée et ne nécessite pas d’entretien supplémentaire, ce qui en fait un investissement rentable à long terme. De plus, une solution est largement adoptée si celle-ci est chère. Ian Bard propose de voir les panneaux solaires comme un équipement de la maison, similaire à une télévision, mais qui à la différence de celle-ci ne fait pas que consommer et qui est rentable !

Malgré son coût, la démocratisation de la recharge solaire est également freinée par une difficulté supplémentaire : l’aléatoire de l’énergie produite en fonction de l’ensoleillement. Comme l’a souligné Ion Leahu-Aluas, « il ne fait pas toujours beau quand un véhicule électrique a besoin de faire le plein ». Par conséquent, une installation photovoltaïque réussie nécessite des solutions de stockage. Olivier Lambert, responsable commercial de Keba France, explique que « lorsque l’on s’arrête, on charge. Une bonne borne de recharge permettra donc d’apporter la puissance nécessaire au véhicule, ni plus ni moins ».

Selon Ian Bard, directeur de Solarwatt France, le cadre réglementaire français est un obstacle à l’innovation. De nombreuses personnes souhaitent contribuer à l’électromobilité, mais sont découragées par les procédures complexes à suivre, notamment se rendre à la mairie pour obtenir l’autorisation de construire, déposer une déclaration de travaux qui prend entre un et deux mois, ou encore signaler l’installation solaire à Enedis.

Le prototype de la bâche solaire d’Armor, installé sur le concept-car Gazelle de la société bordelaise ACPV, promet jusqu’à 15 km d’autonomie supplémentaire. Cette innovation permet aux conducteurs de profiter d’une plus grande liberté et de voyager plus loin sans avoir à faire le plein.

Un parcours qui peut être grandement simplifié grâce à la solution proposée par l’entreprise française Armor. Un film photovoltaïque souple recouvre les véhicules à l’arrêt, profitant de la lumière du soleil et offrant jusqu’à 15 kilomètres de plus à la jauge. Ce procédé est encore au stade de prototype sur le concept-car Gazelle, mais pourrait être intégré directement sur le verre et la carrosserie des véhicules afin de maximiser la surface pour une plus grande capacité de charge. En tout cas, cet accessoire innovant pourrait bien préfigurer l’avenir.

La technologie solaire est en plein essor et Hyundai a prouvé cela en l’utilisant sur le toit solaire de sa Sonata hybride. Cette innovation ouvre des possibilités incroyables qui pourraient un jour permettre aux véhicules de se passer complètement de combustibles fossiles, selon la marque coréenne. De plus, la société américaine Aptera a présenté son premier véhicule électrique solaire, une voiture à trois roues couverte de 180 cellules solaires, qui ne nécessiterait plus d’être rechargée.

Le maillage français de bornes de recharge électrique peut être considéré comme un déficit, mais Olivier Lambert de Keba France affirme que «une solution unique à des problèmes extrêmement variés serait absurde». Il s’agit plutôt de trouver un écosystème diversifié et fiable, comme on prend un VU pour un déménagement mais pas pour les trajets du quotidien. La majorité des constructeurs électrifiant leurs gammes et le verdissement en cours des flottes ouvrent la voie à la solution de recharge solaire, qui deviendra aussi naturelle que de recharger un téléphone portable. En bref, l’avenir s’annonce radieux, même s’il ne sera pas entièrement solaire.

La transformation du parc automobile français vers des véhicules plus verts et 100% électrique comportent de nombreux défis. Dont notamment, la production d’électricité et la recharge de ce type de véhicules. La recharge par l’énergie solaire est une solution qui présente de nombreux avantages et tend à se démocratiser dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *