Manger bio, manger végétarien, ne pas partir en vacances… Oubliez tout ça ! Il existe une autre façon de sauver la planète : calculer votre empreinte carbone ! Et oui, c’est aussi facile que ça. Alors, si vous êtes prêt à prendre vos responsabilités et à faire des efforts pour l’environnement, c’est le moment de vous lancer. Et pour vous faciliter la tâche, on vous donne toutes les informations nécessaires pour trouver des moyens d’améliorer votre empreinte carbone, que vous n’aviez peut-être pas encore imaginés !
L’empreinte carbone, c’est quoi ?
L’empreinte carbone fait référence à tous les gaz à effet de serre émis par des personnes, des pays, des entreprises ou des activités. Pour la mesurer, on utilise le CO2eq/kWh, c’est-à-dire le nombre d’équivalents de dioxyde de carbone par kilowattheure. Elle est aussi utilisée à différentes échelles. Par exemple, lorsqu’on parle de l’empreinte carbone d’une personne, on tient compte de ses habitudes, de ses modes de transport, de son mode d’habitation, etc. On peut également comparer les empreintes carbones de différents moyens de transport (par exemple pour se rendre à 20 km de chez soi) ou de différents moyens de chauffage. Il existe de nombreuses façons de réduire son empreinte carbone, que l’on soit un particulier, une entreprise ou une association. On peut par exemple choisir des vacances plus proches, cuisiner veggie et local, prendre des transports électriques, etc. On peut aussi s’intéresser à l’empreinte écologique, qui est plus complète et qui prend en compte d’autres facteurs tels que l’épuisement des ressources ou la pollution de l’environnement.
Sites, applications, les possibilités sont nombreuses pour calculer votre empreinte carbone
Si vous souhaitez évaluer votre empreinte carbone et le mode de vie que vous menez, de nombreux sites internet et applications sont là pour vous aider. L’un des plus populaires est le simulateur « Nos Gestes Climat » de l’ADEME qui vous permet de calculer votre empreinte carbone en un peu moins de 10 minutes et de comparer vos résultats avec vos proches, collègues et même vos amis Facebook. En moyenne, un Français émet 10 tonnes de CO2 par an, mais les Allemands en émettent 14,2, ce qui montre bien que la France n’est pas le plus mauvais élève en Europe. Si vous voulez être plus précis et déterminer votre bilan carbone à court ou à long terme, l’application Carbo est parfaite pour cela. Vous pouvez également contribuer à des projets écologiques locaux pour compenser votre empreinte carbone, par exemple en plantant des arbres pour compenser les trajets que vous faites avec votre voiture. Certaines banques proposent également des options qui vous permettent de découvrir l’empreinte carbone de chacun de vos achats. Cela peut s’avérer très utile pour des investissements importants tels qu’une voiture, un scooter, un voyage ou un appareil électroménager.
Voiture et empreinte carbone sont-ils compatibles ?
Les transports sont l’un des principaux pollueurs de notre planète, avec environ 29 % de la production de gaz à effet de serre. Les voitures individuelles, les trajets aériens – personnels et marchandises – les poids lourds et les véhicules utilitaires sont ceux qui contribuent le plus à l’émission de CO2. Par exemple, un vol aller-retour Paris-Sydney peut représenter plus de 6 tonnes de CO2e et un vol Paris-Tokyo à 4 tonnes de CO2e. Les voitures électriques ont-elles une meilleure empreinte carbone que les modèles thermiques ? En fonction des kilomètres parcourus, ce sont les moteurs thermiques qui ont l’empreinte carbone la plus faible en-dessous de 30 000 km. La fabrication d’une voiture électrique rejette environ 6,57 tonnes de CO2e, contre 3,74 tonnes pour une voiture thermique. Il est également important de prendre en compte la production d’électricité nécessaire à la fabrication et à l’utilisation d’une voiture électrique.
Concrètement, ce que vous pouvez faire pour réduire l’empreinte carbone de votre voiture ? Opter pour le covoiturage et en pratiquant l’éco-conduite. Vous pourrez ainsi partager votre trajet avec d’autres personnes et réduire les émissions de CO2.